Comment expliques-tu que le Stade Rennais F .C. réalise un début de saison aussi séduisant ?
Il est comme celui de la saison passée. On est sur une bonne dynamique. L'année dernière, on a commencé à perdre pied après Bordeaux. On a l'impression que le tournant est là. On était 3e avec deux points d'avance sur Bordeaux. Cette année on a un point d'avance et on est toujours 3e. En espérant que l'on ne perde pas samedi.
Quel est la force du Stade Rennais F.C. ?
Je crois que c'est le collectif. Quand on est invaincus depuis pas mal de matchs, on commence à se sentir un peu plus forts. ça peut être un problème. Même quand on est menés, on retrouve les ressources nécessaires pour revenir. C'est ce qui fait la force du Stade Rennais F.C.
Quels sont les objectifs du club cette saison ?
Les objectifs sont simples. Je crois que c'est de faire aussi bien que les années précédentes. L'année dernière, on a terminé 5e ex aequo. On a tenu les objectifs. Cette année c'est de faire un peu mieux. Sachant qu'il y a des équipes comme Bordeaux qui sont plus fortes que l'année dernière. Lyon est hors-catégorie. Lille s'est très bien renforcé. Notre qualité collective est la même que la saison dernière. On va essayer de se maintenir dans les cinq premiers. Personnellement j'essaye de prendre toujours autant de plaisir sur le terrain et de le retranscrire avec mes partenaires.
Les « Rouge et Noir » iront à Chaban-Delmas en tant que troisièmes devant les Girondins, qu'est ce que cela t'inspire ?
J'aurais préféré que ce soit l'inverse. Que Bordeaux soit 3e et que nous soyons derrière avec un point de retard. On ne va pas faire la fine bouche. Les saisons se suivent et j'espère qu'elles ne se ressemblent pas. J'espère que l'on gardera, au minimum, ce point d'avance.
Que penses-tu de l'équipe de Bordeaux et de ses résultats ?
Bordeaux a des objectifs assez élevés. Ils ont terminé 2e la saison passée. Je pense donc que leur objectif est de faire aussi bien. Ils ont tout fait dans leur recrutement pour affirmer leurs objectifs. Pour moi, il s seront dans les trois premiers. Ils font un très bon début de championnat. Il suffit qu'ils nous battent samedi et ils seront une nouvelle fois dans la course pour la 2e place. ça va être un match déterminant à la fois pour Bordeaux et pour Rennes.
Le SRFC est-il capable de bousculer les Girondins ?
La chance que l'on a, c'est que l'on est invaincu depuis assez longtemps. ça peut faire peur. Mais cela peut donner aussi un objectif supplémentaire à Bordeaux. L'avantage c'est que l'on reste sur une bonne série et l'inconvénient est que Bordeaux aura la volonté de la casser. On a toujours une baisse de régime et là, cela fait deux matchs qu'on la repousse par rapport à la saison passée. Ce serait bien de terminer sur une bonne note avant la trêve hivernale. La deuxième partie de saison sera alors plus plaisante. Ce qui serait bien, se serait d'avoir plus de points que la saison passée après la phase aller.
Bordeaux jouera contre Chelsea juste après le match face à Rennes, est-ce un avantage ou un inconvénient selon toi ?
Pour nous ce sera un inconvénient. Bordeaux va jouer Rennes qui est 3e. S'ils nous battent et bien en général, on ne change pas une équipe qui gagne. Les joueurs qui joueront contre nous sont susceptibles d'être titulaires contre Chelsea. Ils vont donner le maximum pour être le plus performant face à Rennes et pour avoir une chance de jouer contre Chelsea. Quand on fait une belle performance en Ligue des Champions, après il y a une décompression. Mais jamais dans le sens inverse. Les résultats en Ligue des Champions sont aléatoires alors qu'en championnat, c'est le pain quotidien. Ils ne peuvent pas en garder sous la semelle face à nous.