Jimmy Briand, 22 ans et plus de 100 matches en Ligue 1

Jimmy Briand jouera face à Saint-Etienne son 102e match en Ligue 1. A seulement 22 ans, l'international espoir français possède déjà une belle carte de visite...

Partager
9876.jpg

Jimmy, à 22 ans avoir déjà joué plus de 100 matches en L1, c'est pas mal! ?
C'est un beau chiffre ! Passer la barre des 100 matches en L1 c'est important dans une carrière. Maintenant, ce n'est pas une fin en soi. J'ai encore des choses à apprendre.

C'était Vahid Halilodzic en 2002 qui t'avait lancé ?
Oui, c'était au Parc des Princes devant ma famille. Nous avions réalisé un bon match nul 0 à 0. J'étais rentré à la place d'Alex Frei à 25 minutes de la fin. En face, il y avait Ronaldinho, C'est un super souvenir.

Sur ces 100 rencontres, quel match t'a le plus marqué ?
C'est notre victoire la saison dernière face à Paris au stade de la route de Lorient. J'avais marqué le seul but de la rencontre. Je suis originaire de la région parisienne, jouer face à Paris c'est toujours fort pour moi. Ce soir là, on avait fait un gros match.

Et ton plus joli but ?
Dans la conception, j'ai aimé celui inscrit à Nice la saison dernière (score final 1-1). John Utaka déborde parvient à centrer et je coupe la balle avant la sortie de Lloris.

A l'image de l'équipe la saison dernière, tu as réalisé une très belle 2e partie de saison...
Les 6 derniers mois de la saison passée ont été importants pour moi. C'est à cette période que je lance vraiment ma carrière. John Utaka (parti à Portsmouth en Angleterre) m'a beaucoup aidé sur et en dehors du terrain. Nous étions complémentaires et cela s'est vu sur le terrain. J'ai été aussi appelé en équipe de France.

Cette année, tu es aussi l'un des Rennais qui a eu le plus de temps de jeu...
Oui, j'ai la chance d'être aligné mais rien n'est acquis. Je sais que je dois concrétiser mes occasions. Je ne suis pas inquiet car je sais me les créer. Maintenant, il faut avoir plus de réussite devant le but mais ça va venir.

John Utaka est parti. En attaque, tu es désormais associé avec des attaquants expérimentés comme Sylvain Wiltord ou Mickaël Pagis....
Oui, ce sont de grands joueurs. En les regardant on apprend toujours. Cette année, le jeu est différent mais je me créé beaucoup d'occasions dans ce système de jeu qui me convient. Par le passé aussi, j'observais beaucoup Alex Frei notamment sur son placement. Alex Frei à Rennes n'a pas d'égale devant le but. Mickaël Pagis a un registre plus large, il peut délivrer la passe au bon endroit au bon moment.

Depuis ton arrivé au Centre de formation en 2001, il y a eu du chemin parcouru !
Oui ! Avec le recul, je sais que j'ai fait le bon choix de venir à Rennes. J'ai tout le temps progressé dans ce club. J'ai eu de bons éducateurs comme Philippe Bizeul (désormais à Tours) ou Landry Chauvin. Quand je regarde la nouvelle génération de jeunes joueurs, je ne me fais pas de souci pour le Stade Rennais F.C. il y a beaucoup de talents.

Ce serait quoi une saison réussie pour toi ?
D'abord que l'équipe termine dans le haut du tableau. Ensuite pour moi, j'espère marquer le plus de buts possible mais je ne me fixe pas d'objectifs. On verra à la fin du championnat.

L'équipe de France, tu y penses encore ?
J'ai toujours dit que ce n'était pas mon objectif. Mon but est de réaliser une bonne saison avec le Stade Rennais F.C. et de continuer à progresser.

 Quelques chiffres

- Jimmy Briand 22 ans 101 participations
- Simon Pouplin 22 ans 67 participations
- Stéphane Mbia 21 ans 65 participations
- Sylvain Marveaux 21 ans 44 participations
- Romain Danzé 21 ans 20 participations
- Guillaume Borne 19 ans 13 participations
- Jires Kembo-Ekoko 20 ans 6 participations
- Julian Esteban 21 ans 3 participations
- Lhadji Badiane 20 ans 2 participations
- Fabien Lemoine 20 ans 1 participation