
Pour ce dernier match au Parc des sports de la route de Lorient, les supporters du Stade Rennais F.C. n'imaginent pas que vous ne gagniez pas...
- Bien sûr, il faut absolument prendre les trois points et offrir un beau spectacle à nos supporters. Il faut bien finir l'année. On va tout faire pour gagner parce que l'on a besoin de ces points pour rester dans la course à l'Europe.
Devant l'enjeu et face à une équipe de Lorient plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile, la pression va obligatoirement être sur vos épaules ?
- On joue à la maison. On se doit de commencer ce match tambour battant. Lorient sera peut être démobilisé car ils n'ont plus vraiment d'enjeux mais c'est un derby. Ils voudront gagner. Il faudra les bousculer dès le début et marquer le plus rapidement possible pour les faire douter au plus vite.
La déception du match de Troyes est elle à présent oubliée ?
- Il faut l'oublier pour passer à autre chose. Lorient est maintenant le match le plus important pour pouvoir s'offrir une petite finale contre Lille.
Depuis la 12e journée, Lorient le promu, navigue entre la 7e et 13e place. Etes-vous surpris de ces bonnes performances ?
- On a pu voir sur certains matches qu'ils avaient une belle équipe, bien organisée. Au match aller, leur bloc était difficile à bouger. Je pense que cela va être encore le cas samedi, d'autant plus qu'ils évolueront à l'extérieur. A nous de les bouger afin de trouver des solutions.
Vous savez que Lorient ne perd jamais ses derbys bretons. Les Merlus l'année dernière, n'ont jamais perdu face à Brest et Guingamp. Cette année, ils ont battu Nantes 3 à 1 chez eux puis 2 -0 à la Beaujoire. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour vous...
- C'est vrai mais il y a une fin à tout ! L'année dernière, on a battu Nantes alors qu'on ne les avait pas battus depuis plus de 40 ans. On espère qu'on arrêtera leur série samedi.
Tu n'es pas né en Bretagne mais cela fait quelques années à présent que tu y vis. Cela représente quelque chose pour toi les derbys bretons ?
- Je suis au Stade Rennais F.C. depuis 6 ans. J'ai vécu des derbys en jeunes et avec les pros. On y prend goût. Je défends les couleurs de Rennes, il faut que l'on reste les rois de Bretagne !
Vous allez retrouver Gignac qui présente quelques similitudes avec vous. Vous avez tous les deux 21 ans, avez joué pratiquement le même nombre de matches (ndlr 35 pour Gignac, 34 pour Briand) et marqué 9 buts chacun. Vous vous connaissez un peu ?
- Non, je ne le connais pas du tout mais je sais que c'est un très bon joueur. Ce n'est pas un hasard si Raymond Domenech a pensé à lui. Il faudra surveiller ce joueur en ne le laissant pas jouer. Il faudra d'ailleurs faire cela avec toute l'équipe de Lorient.
As-tu suivi ses performances cette saison ?
- Non, j'ai juste vu ses buts à travers des résumés de matches. Je n'ai pas fait plus attention que cela. S'il a mis autant de buts, c'est qu'il doit être un joueur complet et efficace.