L'histoire entre le Stade Rennais F.C. et Jimmy Briand n'est pas finie. Ce jeudi, l'attaquant rennais a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires : " C'est une très bonne nouvelle pour le Stade Rennais " affirmait Pierre Dréossi en conférence de presse cet après-midi. " Le club a toujours voulu conserver Jimmy dans son effectif. On a trouvé une solution. "
Une solution qui satisfait tout le monde. L'intéressé en premier lieu : " Le Stade Rennais est un bon club avec un entraîneur qui me fait confiance. Je sais que j'aurai du temps de jeu. J'ai des ambitions personnelles et collectives. Je suis attaché à ce club, j'ai envie de réussir de belles choses. On peut faire une belle fin de saison. C'est le meilleur choix que je pouvais faire ". Jimmy rêve aussi d'un retour en équipe de France. " Je fais partie de cette grande liste. Ce sont les performances du terrain qui dicteront les choix. Je suis dans une équipe où j'ai la chance de jouer. "
Son parcours :
Depuis son entrée au Centre de formation en 2001, le natif de Vitry-sur-Seine n'a pas connu d'autres maillots que celui des " Rouge et Noir ". Neuf saisons réussies avec quelques titres prometteurs, comme en 2003 où il gagne la Coupe Gambardella avec ses potes Gourcuff, Faty, Bourillon, ou en 2005 avec l'équipe de France Espoirs, lors du tournoi de Toulon.
Très vitre performant, le Rennais est lancé dans le grand bain par Vahid Halilhodzic face au Paris SG lors de la saison 2002-2003. Huit ans plus tard, il totalise déjà 154 matchs avec le club breton, à seulement 24 ans. Chouchou du public rennais, Jimmy Briand, réussi sa meilleure saison en 2008-2009 en marquant 12 buts et en étant appelé à plusieurs reprises par le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech qui voit en lui un attaquant complémentaire. " Il a un profil intéressant car il peut jouer à droite, dans l'axe ou à gauche. Je sais que je peux compter sur lui " confiait encore le sélectionneur avant le match face à la Lituanie, le 28 mars dernier.
Gravement blessé le 25 mars 2009, à la suite d'un choc avec son coéquipier en Bleu Cédric Carrasso, le Rennais est stoppé dans sa progression. Après 7 mois d'absence, Jimmy Briand retrouve le haut niveau et une place de titulaire face à Lille en Coupe de la Ligue. Depuis son retour, il a participé à 12 rencontres, cumulant un total de 2 buts et 3 passes décisives à son actif.