Jimmy Briand : Une page se tourne

Au club depuis neuf ans, Jimmy Briand devrait quitter le club cet été. Devenu international français sous le maillot « Rouge et Noir », Jimmy est arrivé à 15 ans au Centre de formation. Il a franchi toutes les étapes pour finalement devenir un élément cadre de l'équipe première...

Partager
14238.jpg

Depuis qu'il est adolescent Jimmy Briand ne porte qu'un seul maillot, celui du Stade Rennais F.C. Neuf années passées comme attaquant dans les différentes équipes des " Rouge et Noir ". A chaque fois, il a laissé derrière lui que de bons souvenirs aussi bien auprès des éducateurs et entraineurs du Centre de formation qu'auprès des enseignants : " C'était un garçon doué qui possédait déjà des qualités de vitesse " se souvient Patrick Rampillon " Il a su grandir. Quand certains stagnaient, Jimmy, lui, réussissait chaque année à progresser ".

Outres ses qualités de footballeur, Jimmy possède des qualités d'abnégation et de résistance. Un vrai bosseur ne rechignant jamais devant les obstacles. Frédéric Antonetti comme tous les entraîneurs qui l'ont côtoyé confirme : " C'est un bonheur pour un entraîneur d'avoir ce type de joueur " expliquait le coach rennais en conférence de presse le 26 mars dernier " A l'entraînement ou dans un match, il est toujours à 100 % même lorsqu'il n'a pas le ballon. C'est un exemple pour les autres joueurs ".

Le 15 mai dernier, Jimmy Briand a probablement joué son dernier match sous le maillot rennais. Une page s'est visiblement tournée pour le Stade Rennais F.C. et l'attaquant rennais courtisé par plusieurs grands clubs: " J'ai connu de grands moments ici. C'est à Rennes que j'ai grandi. Je me souviens à mon arrivée au Centre, c'est Jacques Faty et Arnold Mvuemba qui m'ont accueilli. Je me suis très vite senti à l'aise et je me suis fait beaucoup d'amis ".
Exemplaire dans la vie du Centre, Jimmy se montre aussi performant sur le terrain. Vahid Halilhodžic entraineur de l'équipe première lors de la saison 2002-2003, n'hésite pas à le lancer dans le grand bain de la L1 à 17 ans face au Paris SG : " Cela reste un grand moment pour moi. "

Une fois le pied mis à l'étrier, Jimmy Briand poursuit sa progression dans l'effectif professionnel et devient titulaire indiscutable lors de la saison 2005-2006 : " Pendant toutes ces années, j'ai pu me mesurer et apprendre aux côtés de grands joueurs comme Alex Frei, Yoann Gourcuff ou John Utaka " souligne celui qui compte aujourd'hui plus de 120 matchs avec les pros et trois sélections en équipe de France.

L'équipe de France justement, c'est sous le maillot rennais qu'il l'a connue. Une fierté supplémentaire : " cela montre en effet que l'on peut jouer à Rennes et se faire remarquer à l'échelle internationale. C'est important pour le club "

Dans la liste des 30 présélectionnés pour la Coupe du monde, le Rennais ne fait malheureusement pas partie des 23 appelés par Raymond Domenech. Il n'en garde aucune amertume : " Je ne suis pas déçu car j'ai fait le maximum. J'ai travaillé dur pour revenir de blessure mais cela n'a pas suffi. Tant pis, je vais pouvoir prendre des vacances car j'en ai vraiment besoin. Je ne me suis pas reposé depuis ma blessure au genou en mars 2009 ".

Se reposer pour mieux repartir en L1 ou ailleurs : " je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Je verrai bien. Je souhaite remercier les supporters. Je suis déçu de ne pas avoir pu gagner un titre avec le Stade Rennais. Je continuerai à suivre le club et puis on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Pourquoi ne pas revenir un jour ? "