Jires Kembo Ekoko : « J'espère jouer un peu plus »

Jires Kembo Ekoko a fêté hier ses 20 ans. Joueur prometteur à l'image de la formation bretonne, Jires aimerait cependant avoir d'avantage de temps de jeu.

Partager
9062.jpg

Jires, es-tu satisfait de ta première partie de saison ?
Oui car j'ai joué un peu en équipe première. Et non car j'ai eu pas mal de pépins physiques.


Qu'attends-tu pour cette année 2008 ?
Je viens d'avoir 20 ans. J'attends d'avoir plus de temps de jeu et d'avoir la santé.


Penses-tu avoir apporté un plus lorsque tu es rentré en jeu ?
Lorsque je suis rentré, ça s'est assez bien passé. Je suis content même si on n'a pas réussi à se qualifier en Uefa (ndlr : il a participé aux rencontres face à Sofia et au Dinamo de Zagreb).


L'arrivée de Guy Lacombe est-elle une chance pour toi ?
Oui bien sûr. J'ai eu l'occasion d'en parler avec lui. Cela peut être une bonne occasion pour moi. C'est aussi à moi de prouver qu'il peut compter sur moi et que je peux apporter quelque chose à l'équipe.


Serais-tu aussi performant si tu jouais l'intégralité des matches avec les pros ?
Je pense que oui. Ce n'est pas pareil de commencer un match et de rentrer en cours de jeu. Pour moi, c'est plus dur de jouer en tant que remplaçant car il faut s'adapter au rythme de jeu. Ce n'est pas toujours évident. Commencer un match ne me gène pas.


Que réponds-tu aux personnes qui pensent que tu ne serais pas aussi performant si tu jouais 90 minutes ?
Le seul match où j'ai commencé titulaire, c'était en Coupe de l'Uefa contre Sofia. Je ne pense pas avoir été catastrophique.


As-tu envisagé la possibilité d'un prêt au mercato ?
On est un peu dans la même situation avec Kévin (ndlr : Kévin Bru a été prêté au club de Châteauroux). On prend de l'âge tous les deux. J'espère jouer un peu plus. Si je n'ai pas plus de temps de jeu, on pourra envisager un départ. Je suis bien ici. A chaque entraînement, j'ai envie de démontrer qu'on peut compter sur moi. J'ai tout le temps envie de jouer au haut niveau. Mais je suis professionnel donc si je suis appelé en Cfa, j'y vais. Le temps de jeu, je veux l'avoir en Ligue 1 avec le Stade Rennais F.C.


Penses-tu avoir pris de la valeur ?
Je ne pense pas avoir fait de mauvaises choses quand je suis entré en jeu. C'est peut être pour cela que les gens parlent un peu plus de moi. Tant mieux. A chaque entrée que je vais faire, je vais me donner à 100% pour montrer que je fais bien partie du groupe.