Comme ce fut le cas avec le gardien tchèque Petr Cech, le milieu suédois Kim Kallstrom ou l'attaquant suisse Alex Frei, le passage de John Mensah en terre rennaise marquera l'histoire du club. Le Ghanéen recruté par Pierre Dréossi après la Coupe d'Afrique des Nations 2006 alors qu'il évoluait en L2 italienne (Cremonese) est devenu en quelques semaines un élément incontournable aussi bien sous l'ère Bölöni, Dréossi que Lacombe. C'est aussi grâce à ses belles performances sous le maillot breton que John Mensah est devenu capitaine de la sélection ghanéenne et l'un des joueurs les plus convoités du football français.
« Le départ de John est dans la logique des choses » affirme le manager général. « John avait prolongé la saison dernière. Cela faisait parti du deal, s'il y avait cette année une offre intéressante d'un bon club, John pouvait nous quitter. Pour le Stade Rennais F.C. c'est une belle plus-value, nous sommes satisfaits. John quitte Rennes mais il ne part pas n' importe où puisqu'il va chez le septuple champion de France ».
Pour pallier son départ, une liste réduite de joueurs figure déjà sur les tablettes des dirigeants : « Nous continuons à chercher soit un défenseur axial soit un latéral. Le défenseur international américain Carlos Boccanegra nous a déjà rejoint mais nous souhaitons encore renforcer notre défense. Nous espérons finaliser le dossier rapidement ».