John Utaka : « Nous pouvons réaliser une belle saison »

Opéré du genou gauche le 24 mai dernier à Paris, John Utaka poursuit activement sa rééducation au centre d'entraînement Henri Guérin. L'attaquant rennais espère être opérationnel pour le début du championnat.

Partager
2858.jpg

SRFC : John, comment vas-tu ?
John Utaka : Je vais beaucoup mieux merci. Lors de notre victoire face à Lyon à Gerland le 25 février dernier (ndlr : Lyon - SRFC : 1-4), j'ai reçu un coup en fin de match. Par la suite, j'avais mal mais je pensais que cela se remettrait tranquillement. Au fil des semaines, j'étais toujours gêné. Avec le staff médical, nous avons pris la décision de l'opération. J'ai donc passé une arthroscopie du genou gauche à Paris. Tout s'est déroulé normalement. Je suis ensuite revenu à Rennes pour la rééducation.


Tu n'as donc pas pris de vacances ?
Non, je ne suis pas rentré chez moi au Nigéria mais ce n'est pas grave. L'important est d'être prêt le plus vite possible pour cette nouvelle saison.


Quel regard portes-tu sur la saison qui s'est écoulée ?
Je pense que l'on a fait une bonne saison. Nous méritions certainement mieux que cette septième place. C'est frustrant mais nous avons accumulé de l'expérience. Je pense que cela va nous aider pour la prochaine saison, notamment lors des premiers matches.


Et d'un point de vue personnel ?
Je suis content. Nous avons un bon groupe et il y a de belles choses à faire ici. Chaque équipe a son mode de fonctionnement et ses traditions. Je me suis bien adapté au club et à la ville. Je souhaite maintenant que nous fassions une belle saison.


Qu'est ce qu'une bonne saison selon toi ?
C'est de gagner quelque chose. Nous avons les armes pour le faire. Le football est un sport collectif, je ne suis pas seul sur un court à Rolland Garros ! Nous jouons tous ensemble pour le Stade Rennais F.C. C'est un effort collectif. Personnellement, je souhaite simplement jouer sans blessure, être au maximum de mes possibilités. Le reste viendra je l'espère.


Daniel Moreira sera associé avec toi en attaque, c'est un joueur que tu connais bien ?
Oui, je suis content de l'arrivée de Daniel, c'est un excellent renfort. C'est un bon joueur et c'est aussi quelqu'un de bien. J'ai joué deux ans avec lui à Lens puis il est parti pour Toulouse. Je m'entendais bien avec lui. Je ne l'ai pas encore appelé mais ça ne devrait pas tarder. Je ne crois pas qu'il connaisse beaucoup de monde, j'essaierai de l'aider à s'intégrer au sein du groupe.


Pierre Dréossi à la tête de l'équipe, c'est un changement qui te satisfait ?
Je suis ici pour jouer pas pour commenter l'arriver de l'entraîneur. Pierre Dréossi connaît tous les joueurs et le club, c'est indéniablement un plus.


Un dernier mot sur la Coupe du Monde 2006, tu regardes les matches ?
Oui, comme je suis en rééducation, j'ai beaucoup de temps libre alors je regarde presque tous les matches ! Je suis les Rennais : Alex Frei avec la Suisse, Kim Källström, Andreas Isaksson, Erik Edman et puis le Ghana avec John Mensah. Je connais bien également Samuel Kuffour. Ils ont réalisé un gros match contre la Tchéquie. J'espère qu'ils poursuivront ainsi et qu'ils se qualifieront pour les huitièmes de finale.


Tu n'as pas de fourmis dans les jambes en les voyant ?
Non, les choses sont ainsi faites. Je suis blessé et le Nigéria ne s'est pas qualifié (ndlr : l'Angola a terminé premier du groupe du Nigéria), c'est la vie. Je regarde attentivement l'équipe de l'Angola, j'espère qu'ils feront aussi un bon mondial.