John Utaka signe à Portsmouth

C'est officiel, John Utaka quitte le Stade Rennais F.C. pour le club anglais de Portsmouth. Le Nigérian va signer un contrat de 4 ans en faveur du club anglais

Partager
8767.jpg

Après deux saisons pleines au Stade Rennais F.C., John Utaka quitte la Bretagne et le championnat de France pour Portsmouth, 9e au classement de la « Premier League » anglaise.

Régulièrement suivi par des émissaires britanniques tout au long de la saison, John Utaka avait tapé dans l'oeil de l'entraîneur anglais Redknapp. Celui ci n'avait jamais caché son ambition de le recruter « Je suis allé le voir jouer quelques fois la saison passée, et il m'a toujours impressionné. Il peut jouer partout, il est très fort, et il est très rapide. Je l'aime beaucoup » avait t-il confié à Sky Sports News.

Son association avec Jimmy Briand fut l'une des belles trouvailles de l'intersaison. Les deux hommes, avec des qualités identiques de vitesse et de percussion, se sont parfaitement complétés sur le terrain. Décisif à 11 reprises cette saison, le Nigérian aura également marqué les esprits avec des buts spectaculaires comme son coup-franc inscrit à Saint Etienne lors de la 25e journée ou le 2e but marqué à la Beaujoire (34e journée) permettant au Stade Rennais F.C. de s'imposer chez son voisin nantais ou encore la magistrale frappe enroulée face à Lorient lors de la 37e journée.

A 25 ans, John Utaka, l'anglophone, a toujours souhaité rejoindre l'Angleterre et la « Premier League » au grand dam de Pierre Dréossi qui aura tout fait pour le retenir : « John avait véritablement envie de partir » reconnait le Manager général « Si un club anglais se manifestait, il était prévu lorsqu'il a signé au SRFC qu'il ait un bon de sortie. On a essayé de le retenir sans y parvenir. Il a donc fallu trouver la meilleure solution pour nous et le joueur. Les négociations ont été difficiles mais on a fini par trouver un accord. »

« Super U » n'arrivera pas en terre inconnu puisqu'il retrouvera Nwankwo Christian Kanu son compère d'attaque en sélection ainsi que l'ancien Rennais Mvuemba définitivement transféré à Portsmouth le mois dernier.