J.Pitroipa : « Difficile de défendre mais c'est pour le bien de l'équipe »

Tout heureux de s'être qualifié à la dernière seconde du match contre la République de Centreafrique pour la CAN 2013 le week-end dernier, Jonathan Pitroipa soit désormais se concentrer sur la Ligue 1. L'attaquant rennais estime qu'il faudra afficher la même solidarité pour poursuivre la série.

Partager
24420.jpg

Avant d'évoquer le championnat, peux-tu revenir sur la qualification à la Can 2013...
C'est un grand bonheur de s'être qualifié pour la Coupe d'Afrique. Tout le public burkinabé attendait cette qualification. On est heureux d'avoir pu leur faire plaisir.

Quelles sont les ambitions ?
L'objectif que l'on doit se fixer maintenant, c'est de travailler pour essayer de sortir des phases de poule. Nous sommes dans la continuité. Il y a un bon groupe. Le fait que ce soit les mêmes joueurs qui soient là permet de mieux travailler. On se connaît bien. On doit être conscient de la qualité de notre groupe. C'est aussi une question d'organisation. On peut compter sur le staff, la fédération et le ministère pour que l'équipe puisse aller loin.

Penses-tu que ton absence en janvier sera préjudiciable pour l'équipe ?
A Rennes, il y a un bon groupe. Tout le monde peut être titulaire. L'équipe peut jouer sans moi. Je ne pense pas qu'elle aura des difficultés. L'entraîneur est un peu déçu car je vais manquer des matchs mais il m'a félicité à mon retour. Il sait que c'est important pour moi. J'espère que quand je reviendrai de la Can, j'apporterai encore plus à l'équipe.

Samedi se profile Montpellier après une série de trois matchs sans défaite (1 nul, 2 victoires)...
Depuis plusieurs matchs, on a un bon état d'esprit. On commence à retrouver le niveau du Stade Rennais. J'espère que cela va continuer. On travaille bien pour revenir au plus haut niveau. On doit garder la solidité affichée depuis deux matchs. Les victoires viendront au fur et à mesure. A chaque match, on retrouve un peu plus de confiance. On retrouvera la confiance totale quand on sera encore mieux classé. Mais il ne faut pas regarder en haut, on doit à chaque fois se concentrer sur le prochain et faire le constat au fur et à mesure.

Aimes-tu participer aux tâches défensives ?
C'est un peu difficile mais pour le bien de l'équipe, il faut le faire. Une fois que l'on est solide, je fais tout mon possible pour apporter quelque chose offensivement.

Que penses-tu de cette équipe de Montpellier qui peine à lancer sa saison ?
Ce sera un match difficile même s'ils sont en difficulté. ça reste une bonne équipe. Mais on jouera à la maison. On doit se donner à fond pour gagner ce match. Ils viendront pour faire un résultat mais si on est solidaire comme lors des derniers matchs, on peut faire un bon résultat.