Julien Stéphan : « être à la hauteur d’un match de coupe d’Europe »

À la veille de jouer notre 5e match européen cette saison, retour sur les essentiels de la conférence de presse.

Partager
Conférence de presse
© Stade Rennais F.C.

Ses retrouvailles avec l’Europa League :

« Ça fait plaisir parce que c’est une compétition différente dans laquelle le groupe a très bien entamé le début de phase de poule. Les sentiments personnels, ce n’est pas le plus important. L’objectif demain est de venir chercher une qualification. C’est l’enjeu, il faut avoir ça en tête. Ensuite, c’est de se donner les moyens de s’offrir une finale contre Villarreal à domicile. Il faut y aller par étapes. Ce ne sera pas simple car on affrontera une équipe revancharde par rapport au match aller. »


Victoire impérative ?

« Obligatoire, je ne sais pas. C’est une équipe qui a repris son championnat ce week-end. C’est vrai qu’elle vit une période très difficile mais il faudra s’en méfier malgré tout car les matchs de coupe d’Europe sont des matchs différents. Il y a le huis clos et puis il y a le fait qu’ils vont jeter leurs dernières forces lors de cette 5e journée. Pour eux aussi c’est un match déterminant, ils vont jouer pour leur fierté, pour leur honneur. Ça nous amène à être en alerte. »


Un système renouvelé ? 

« Le 3-4- 3 est une possibilité. Dans l’effectif, il y a la possibilité de jouer de différentes manières. C’est une richesse pour un entraîneur d’avoir différentes options en cours de match. Une défense à trois a été installée contre Reims, qui a bien fonctionné avec des joueurs complémentaires qui ont eu l’habitude dans leurs clubs précédents de jouer dans cette formule. On a forcément besoin de continuité, notamment dans les résultats pour gagner en constance. C’est ce qui a certainement manqué dans ce début de saison. Comme dans tous les systèmes, il y a des avantages et des inconvénients. L’avantage est d’avoir une grande densité dans l’axe du terrain. L’inconvénient est de n’avoir que deux joueurs dans l’axe sur l’aspect défensif, donc il faut savoir le gérer et s’ajuster. Il n’y a pas de système idéal, il faut s’adapter aux caractéristiques des joueurs. Le plus important est de leur donner des repères communs pour qu’ils puissent après exprimer toutes leurs qualités, et il y en a beaucoup. »

 

Warmed Omari de retour après sa suspension lors du dernier match : 

« Warmed est un joueur avec beaucoup de qualités. Si l’on continue dans un système à trois défenseurs, c’est important d’avoir quatre défenseurs centraux qui ont déjà du vécu à disposition. Ce n’était pas le cas avec la suspension de Warmed Omari ce week-end, ça ne le sera pas demain à cause de la suspension de Jeanuël Belocian, mais j’ai hâte que ces quatre-là soient à disposition du groupe, et qu’ils aillent, par la concurrence, élever leur niveau de jeu. Ce niveau de concurrence est très important, il faut qu’il y ait de la place pour que tout le monde puisse s’exprimer. Les jeunes doivent aussi montrer leurs qualités. Je ne dirai jamais à un joueur qu’il est un titulaire indiscutable. Ce sont les performances qui déterminent les choix. Cette hiérarchie est importante mais n’est jamais figée. Elle est toujours conditionnée à des performances, des blessures, des suspensions. Il y a des opportunités qui se présentent, il faut être capable de les saisir. »


L’adversaire :

« On a étudié le Maccabi, une présentation très claire sera faite jeudi matin aux joueurs. On a beaucoup de respect pour cette équipe. On a l’ambition de jouer notre jeu, avec de l’intensité et être à la hauteur d’un match de coupe d’Europe. »


 

UEL | Maccabi Haïfa / Stade Rennais F.C. - Conférence de presse d'avant-match

UEFA Europa League – groupe F – 5e journée
Maccabi Haïfa FC / Stade Rennais F.C. 
Jeudi 30 novembre 2023 – 18h45
Stade Ferenc-Puskás – Budapest (Hongrie)