Julien Stéphan : « Plus le collectif sera fort et plus les individualités ressortiront. »

À deux jours du déplacement à Lyon, l’entraîneur rennais a reconnu et salué l’investissement de son équipe depuis le début de l’année 2024. Retour sur les essentiels de la conférence de presse d’avant-match.

Partager
Julien Stéphan
© Stade Rennais F.C.

Amine Gouiri a fait son retour à l’entraînement, c’est une arme supplémentaire pour le déplacement à Lyon ? 
Amine a repris l’entraînement collectif, comme c’était prévu par le protocole. On a encore une séance pour juger de ce qu’il en sera pour le match à Lyon. Warmed Omari sera suspendu, Arthur Theate est de retour. Azor Matusiwa est lui qualifié pour le match de vendredi. 

Azor Matusiwa, un renfort que vous attendiez avec impatience…
Il y avait un besoin important dans ce secteur de jeu, d’autant plus fort que Fabian Rieder s’est blessé. Il ne sera pas de trop d’avoir trois options pour les semaines qui arrivent, pour deux postes. L’enchaînement des matchs va faire que l’on va avoir besoin de fraîcheur. Azor s’est très peu entraîné en fin de semaine dernière, on fait attention à ses charges de travail.

Comment vous préparez-vous pour le très chargé mois de février qui va arriver ? (7 ou 8 matchs à jouer)
Ce qui était important en amont, c’était de faire un très bon mois de compétition depuis la reprise, pour préparer le mois de février mais aussi la fin de saison. Quand on enchaîne autant de matchs dans un laps de temps aussi court, la priorité est donnée à la récupération physique mais aussi mentale. Il n’y a quasiment plus de travail tactique, c’est de la vidéo principalement. Une veille de match, on peut avoir dix minutes pour placer une ou deux idées mais sur des intensités très faibles. Le gros du travail, il fallait le faire en amont avec les séances complètes de travail que l’on a pu avoir.

Que ce soit face à Nice ou Marseille, on a vu des joueurs qui avaient envie de créer du danger et des occasions de but, la volonté de bien défendre ensemble. Sur les deux derniers matchs, on n’a concédé que deux tirs cadrés à chaque fois. Quand on a ces statistiques défensives, ça veut dire que tout le monde travaille bien.

Vos joueurs ont retrouvé de la confiance et des résultats. Quel est votre regard sur leurs dernières performances ? 
Ça vient valider la qualité du travail des joueurs, leur investissement, leur professionnalisme, ce qu’ils ont mis à l’intérieur des matchs, leur volonté chaque jour de mettre en application les choses. Que ce soit face à Nice ou Marseille, on a vu des joueurs qui avaient envie de créer du danger et des occasions de but, la volonté de bien défendre ensemble. Sur les deux derniers matchs, on n’a concédé que deux tirs cadrés à chaque fois. Quand on a ces statistiques défensives, ça veut dire que tout le monde travaille bien. Les victoires sont assez logiques par rapport à la production. 

Lyon a aussi retrouvé la forme. Cela pourrait offrir un match ouvert vendredi…
Ce sera difficile. Ils ont des joueurs de grande qualité et se sont renforcés pendant le mercato, avec certains qui pourraient jouer vendredi. Ça renforce la difficulté de la préparation de la rencontre, on ne sait pas trop comment ils vont jouer. Ce dont on est certain, c’est qu’il y aura de la qualité sur le terrain. Leur dynamique actuelle est bien meilleure qu’il y a deux mois et demi lorsqu’ils sont venus au Roazhon Park, pour leur première victoire de la saison. Ils ont retrouvé de la stabilité défensive, ils prennent moins de buts et en marquent davantage.
 
Comment jugez-vous la progression d’Enzo Le Fée ?
C’est un joueur qui sait quasiment tout faire sur un terrain, prendre le ballon, distribuer le jeu, il sait bien se positionner, se projeter. Il sait récupérer les ballons et compenser tactiquement, il a un bon volume de jeu. À mon sens, c’est un joueur complet qui a besoin d’être face au jeu. Il est redoutable par sa vista et sa qualité technique. Ses performances actuelles, comme d’autres joueurs, l’amènent à être considéré comme un joueur important. Il faut qu’elles se poursuivent, que le niveau reste le même. Mais il est difficile aujourd’hui de sortir un joueur, le collectif a progressé, il a pris confiance. Les joueurs ont envie de partager des choses. Plus le collectif sera fort et plus les individualités ressortiront.

19e journée de Ligue 1 Uber Eats
Olympique Lyonnais / Stade Rennais F.C.
Vendredi 26 janvier 2024 – 21h00
Groupama Stadium
Diffusé sur Prime Video