D'un naturel réservé, Kader Mangane (ne pas prononcer Mangané), 1m90 et une stature longiligne, ne passe rarement inaperçu sur un terrain. Arrivé le 5 août dernier en compagnie de Lucien Aubey, le Sénégalais n'a pas mis longtemps à s'acclimater. Au vu de ses performances à l'entraînement, Guy Lacombe lui donne sa chance quatre jours après son arrivée. Sa première titularisation ne se fait pas attendre, puisqu'il débute en coupe d'Europe au milieu de terrain face au Stabaek Fotball.
Seulement 20 jours après avoir débarqué à Rennes, l'ancien lensois a déjà disputé 4 matches de qualité sous le maillot rennais à deux postes différents : milieu de terrain axial ou défenseur central.
Dimanche dernier, Guy Lacombe avait choisi de le titulariser aux côtés de Petter Hansson et de positionner Carlos Bocanegra couloir gauche. Coaching payant, le Sénégalais s'est montré à son avantage tout au long du match. Imprenable dans le jeu aérien aussi bien en phase offensive que défensive, Kader Mangane a rarement été pris à défaut : « C'est un bon joueur » affirme le capitaine Petter Hansson « On s'est bien entendu et on n'a finalement pas eu besoin de beaucoup parler pour se comprendre ».
A 25 ans, Kader Mangane connaît surtout le championnat helvétique. En 2001, alors qu'il évolue au club burkinabais du RC Kadiogo, Kader, à 17 ans, rejoint la Suisse et le club de Neuchatel Xamax où il dispute dès la première année 10 matches et inscrit un but. Six années plus tard, le Sénégalais est un titulaire indiscutable et inscrit lors de sa dernière saison 7 buts. Des performances suivies de prêt par plusieurs clubs européens dont le Stade Rennais F.C. : « Kader Mangane est un joueur que l'on a effectivement suivi lorsqu'il évoluait en Suisse » reconnait Pierre Dréossi « C'est un joueur complet, capable de jouer aussi bien en défense centrale qu'au milieu de terrain. Il est athlétique et peut aussi porter le ballon vers l'avant. Il n'est pas non plus maladroit devant le but puisqu'il a inscrit la saison passée 5 buts avec Lens ».
Le RC Lens relégué en L2, le Stade Rennais F.C. ne rate pas l'occasion de faire venir l'international sénégalais, heureux de rejoindre la Bretagne : « Il arrive parfois des opportunités que l'on ne peut pas laisser passer. Je me sens bien ici, C'est à moi de m'adapter et de progresser encore plus. »