Kader Mangane : « Rien à envier aux grosses équipes »

Avant d'entamer une troisième saison sous le maillot « Rouge et Noir », Kader Mangane s'est exprimé sur son tout nouveau statut de capitaine et sur les ambitions du Stade Rennais F.C. Entretien.

Partager
17694.jpg

Comment vis-tu ton nouveau rôle de capitaine ?
ça ne change pas grand-chose dans le vestiaire. Tout le monde connaît les règles à respecter. Je n'ai pas besoin de faire la police. Mon rôle est de parler football. Chacun est responsable. Ce qui va changer c'est que j'aurai pour rôle de toujours positiver, de tirer le groupe vers le haut. J'aurai toujours le même jeu, la même motivation, les mêmes ambitions. Avec le coach, les relations n'ont pas changé. Nous avons confiance l'un en l'autre.

Ce geste de Frédéric Antonetti t'a t-il flatté ?
Oui bien sû r, d'ailleurs je remercie l'entourage du club qui m'a témoigné sa confiance. C'est une responsabilité de plus que je devrai assumer. Cela ne me fait pas peur, j'ai déjà été capitaine en Suisse et à Lens. J'aime bien ce rôle.

Que penses-tu des recrues rennaises ?
Ce sont des joueurs de qualité, de très bons joueurs. Leurs venues va apporter un plus par rapport à la saison dernière. En défense centrale, le principal sera de bien s'entendre avec Apam et Kana-Biyik.

Justement, c'est un problème qu'Apam n'ait pas participé à cette préparation avec le groupe ?
Je ne pense pas. Après sa phase de rééducation, il retrouvera ses marques et il n'y aura pas de soucis. Après quelques matchs, il se sera adapté à notre système de jeu.

L'arrivée de Stéphane Dalmat change t-elle l'animation du jeu ?
Non ça ne change rien. On continue à travailler comme on le fait depuis le début avec notre style de jeu mais avec un peu plus de vitesse et de puissance. Il faut avoir conscience de tout ça. Il faut surtout être plus rigoureux que l'an passé.

Et plus efficace...
Bien sû r. L'efficacité et la rigueur vont ensemble. Quand je dis efficace, je parle de la défense et de l'attaque. C'est un travail qui se fait dans la tête. C'est une question de volonté.

Que penses-tu du potentiel du groupe ?
Je pense que l'équipe est prête à jouer. Il y a un bon mélange de jeunes talents et de quelques joueurs d'expérience. L'équipe est prête à affronter n'importe qui. On a confiance en nous.

Quelle est l'évolution des jeunes depuis le début de la préparation ?
La jeunesse a du talent à Rennes. Certains comme Yacine Brahimi ou encore Samuel Souprayen gagnent en confiance. Il faut les encadrer. Ils peuvent prendre exemple sur Yann Mvila pour s'imposer.

De nombreux observateurs suivent l'évolution de Yacine Brahimi. Que peux-tu dire sur sa préparation ?
C'est un joueur qui peut nous apporter beaucoup cette saison. Il doit se concentrer sur son jeu et le collectif. Il ne faut pas qu'il se laisse déconcentrer. Grâce à son talent, il peut faire une belle saison.

Ton favori pour la saison 2010 / 2011 ?
Les Marseillais seront favoris car ils sont champions et ont très peu changé leur effectif. J'espère que le Stade Rennais sera dans la course pour le haut de tableau. Il faudra de toute façon compter sur Lyon et Bordeaux. Mais je ne m'occupe pas des autres équipes. Le Stade Rennais n'a rien à envier à ces équipes. On peut les titiller.

Que serait une saison réussie ?
Ce serait de finir dans les cinq premiers. On ne veut pas avoir de regrets. Il faut que tout le monde s'y mette pour ne pas laisser la place aux autres.