Tes vacances ont-elles été suffisamment longues ?
C’est sûr que j’aurais aimé qu’elles durent plus longtemps mais c’est le métier qui est comme ça. J’ai passé trois semaines magnifiques à l’Euro. Tout s’est bien passé, c’était juste trop court.
Avoir atteint les quarts de finale, c’est une fierté ?
Se qualifier pour l’Euro était déjà un très bon résultat pour nous. Une fois dans la compétition, nous nous sommes aperçu que nous étions très bien préparés et nous regrettons aujourd’hui de n’avoir pu accéder aux demi-finales. Ça aurait été pour nous un grand honneur de faire partie des quatre meilleures équipes d’Europe. Nous restons quand même positifs et il faut apprécier ce parcours malgré tout. Nous avons de nouveaux objectifs et nous devons nous concentrer sur cela aujourd’hui.
Tu as dépensé beaucoup d’énergie pendant l’Euro ! As-tu récupéré ?
En trois semaines j’ai eu quand même le temps de me reposer. Mais il est vrai que la saison a été longue. Pendant 11 mois, j’ai tout le temps été sur les terrains mais je me sens bien. Je veux bien me préparer pour entamer cette nouvelle saison et montrer encore plus mes qualités.
Pas trop de déception de se faire éliminer aux tirs au but ?
Les pénaltys, c’est de la loterie ! C’est dommage mais c’est fait. Je pense que l’on était meilleur que le Portugal. Ils n’ont gagné qu’un match dans le temps réglementaire. Ils ont eu la force et le mental pendant cette séance. Aujourd’hui, on peut se dire que l’on a perdu contre la meilleure équipe d’Europe, mais aux tirs au but.
Comment était l’ambiance dans les stades ?
L’ambiance était magique. Tous les supporters de tous les pays étaient au rendez vous. Nos supporters nous ont suivis partout et étaient fantastiques. Les pelouses n’étaient pas parfaites partout mais dans l’ensemble le tournoi a été bien organisé.
Tu as l’air de te sentir bien dans le vestiaire rennais…
Bien sûr ! Je me sens très bien, j’ai des bonnes relations avec mes coéquipiers et j’essaie toujours d’apporter de la bonne humeur même s’il y a toujours cette barrière de la langue.
Tu découvres la méthode Christian Gourcuff, qu’en penses-tu ?
Il sait ce qu’il veut faire. Il y a une nouvelle tactique qu’il faudra apprendre. Pour moi, c’est peut-être plus facile car avec la sélection on joue également en 4-4-2. On ne se connaît pas vraiment mais après quelques jours passés à travailler avec lui, nous nous entendons bien et nous nous respectons.
Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison ?
Pour les objectifs, on verra. Je me souhaite d’avoir la santé et me surpasser encore cette saison. La dernière a été très bonne pour moi, j’ai marqué beaucoup de buts importants. J’aimerais pouvoir faire mieux cette année. J’espère que le Stade Rennais F.C. se qualifiera pour l’Europe car il le mérite pleinement.