Kermit à l’Elysée : « Un souvenir qui restera gravé »

Lundi soir, l’attaquant rennais a eu le privilège de dîner au côté de François Hollande, Président de la République française et Jacob Zuma, Président d’Afrique du Sud.

Partager
srfcol042.jpg

Kermit, tu as manqué le début du stage à Dinard mais pas pour n’importe quelle raison …

« J’ai eu l’honneur et le privilège d’être invité à la table du Président François Hollande et du Président Jacob Zuma au Palais de l’Elysée pour partager un dîner avec de nombreuses personnalités sud-africaines à l’occasion du centenaire de la bataille du Bois Delville. Ce fut une expérience incroyable. »

Qui étaient conviés à ce dîner ?

« De nombreux hommes politiques étaient présents mais également des chefs d’entreprises. Ce rendez-vous officiel était également ouvert aux sportifs sud-africains évoluant en France. Je pense que j’étais le seul footballeur sud-africain. Les sportifs les plus représentés étaient les rugbymens. »

Comment as-tu appris cette nouvelle ?

« J’ai reçu l’invitation officielle lundi dernier. C’était un courrier en français. La première approche n’était pas simple parce que mon français est approximatif. J’ai demandé à ce qu’on m’explique ce à quoi cela correspondait. On m’a dit « c’est une invitation de la part du Président français ». J’étais surpris, j’ai eu du mal à réaliser. J’en ai parlé au coach, lui aussi était surpris et content pour moi. »

Est-ce la première fois que tu vis ce type d’événement ?

« Oui, je n’ai jamais eu l’occasion de vivre un tel événement. C’était vraiment un honneur d’être à l’Élysée. J’étais comme un enfant, à la fois très heureux et nerveux à l’idée de rencontrer le Président Zuma. Le caractère officiel de l’invitation m’impressionnait mais une fois arrivé sur place, l’ambiance était relativement bonne et détendue. C’était formel sans l’être. »

Qu’as-tu ressenti en arrivant sur le perron de l’Élysée ?

« Beaucoup de fierté ! Moi l’enfant d’Arcadia, jamais je n’aurais cru un jour être invité à un tel événement. J’étais comme dans un rêve. Sur le moment, j’ai pensé à ma famille, aux habitants d’Arcadia. Ce qui s’est passé lundi soir restera à jamais gravé dans ma mémoire. Rares sont les personnes qui ont la chance de pouvoir dîner à la table du Président Hollande et du Président Zuma. »

As-tu eu l’opportunité d’échanger quelques mots avec François Hollande et Jacob Zuma ?

« Malheureusement non. Ils sont venus saluer les différentes personnalités présentes à notre table. En tout amitié, ils m’ont tous les deux accordé une photo souvenir. »

Quelle semaine ! Tu as fêté ton 26e anniversaire, tu as inscrit ton premier but avec le groupe pro face à Laval et tu as eu la chance de dîner à l’Elysée…

« Ce fut le plus bel anniversaire de ma vie (rires). Pourvu que ça dure… »