Kévin Plantet : un renfort de plus pour le staff

A 24 ans, le préparateur physique adjoint du groupe professionnel vit sa première expérience au plus haut niveau. L'arrivée de ce Rennais dans le staff « Rouge et Noir » correspond à la volonté du club d'indivudialisé le domaine athlétique. Titulaire d'un master entraînement et management du sport, il seconde le préparateur physique, Christian Schimdt.

Partager
9538.jpg

Kévin, avant d'intégrer le groupe pro, tu as fait un stage au centre de formation. Quelles étaient tes fonctions ?
J'étais surtout chargé des blessés et de l'aide à la préparation physique en collaboration avec les entraîneurs.


Que retiens-tu de cette année ?
Tout s'est très bien passé. Il n'y a eu aucun problème d'intégration, bien au contraire. Ensuite j'ai eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment. Mon stage s'étant terminé au mois de juin dernier, j'ai directement enchaîné en tant que préparateur physique adjoint au sein du staff professionnel.


Pourquoi avoir choisi le métier de préparateur physique ?
Je fais du sport depuis que je suis tout petit. J'ai joué au football jusqu'en CFA2. Mais c'est avant tout une vocation scientifique. Le suivi individuel des joueurs par les mathématiques m'intéresse énormément.


Comment as-tu intégré le staff professionnel ?
Au sein du groupe professionnel, une demande avait été faite par Christian Schmidt (préparateur physique du club) de recruter un second préparateur physique. Etant donné que je venais de terminer mon stage et que les dirigeants étaient satisfaits, ils m'ont proposé ce poste de préparateur physique adjoint. Je ne pouvais pas refuser d'intégrer un club comme le Stade Rennais F.C. Dans la volonté de vouloir grandir, ils ont investi dans ce domaine.


Tes fonctions ont-elles évoluées ?
J'ai en charge la réathlétisation des blessés. Ce dont je m'occupais déjà au centre de formation. Dès qu'un joueur sort de la structure médicale et avant qu'il ne reprenne avec l'ensemble du groupe, je m'occupe de sa préparation athlétique. Le tout sous le contrôle de Christian Schmidt. Au quotidien, j'aide aussi Christian auprès du groupe professionnel. Enfin, je participe à la conception de séances pour le groupe Espoirs.


Quel est l'intérêt pour le staff de disposer d'un préparateur supplémentaire ?
Le travail avec Christian est très précis. On tend de plus en plus à une individualisation des séances. Cela demande obligatoirement plus de personnel pour mieux quantifier et adapter les programmes d'entraînement. Cette individualisation est une avancée énorme dans le football.


Comment se passe ta collaboration avec Christian ?
Nous sommes installés dans le même bureau. Ce qui facilite les échanges au quotidien avec lui et les adjoints pour la préparation du contenu des séances.


Comment juges-tu les infrastructures du centre d'entraînement ?
Les moyens mis en oeuvre sont de très grande qualité. Au plus haut niveau, tous les détails ont une importance. Le club se donne les moyens pour réussir. On dispose par exemple d'une très belle salle de musculation.


Il paraît que tu es un bon joueur de football...
Tout est relatif. J'ai joué en CFA2 pendant trois ans, que ce soit à Vitré ou à Dijon. J'ai beaucoup été influencé par cette culture du football. J'ai commencé à pratiquer ce sport dès l'âge de six ans à la TA de Rennes. C'est aussi cette passion qui m'a donné envie d'exercer ce métier. J'ai aussi été entraîneur dans des clubs de football amateur.


On a pu te voir participer à quelques séances de tennis-ballon. Cela doit être agréable de jouer avec des professionnels...
C'est effectivement très sympa. Le tout se déroule dans une très bonne ambiance et dans un esprit ludique.L'intérêt d'un tel poste vu par Christian Schmidt :
« Compte tenu du calendrier et des joueurs internationaux, il devenait nécessaire de recruter un second préparateur physique. Pierre Dréossi a accepté ma proposition. C'est une grande satisfaction pour moi car cela me permet d'avoir un interlocuteur de mon métier. Mais surtout d'améliorer le travail qui est fait avec une plus grande précision et assurer le suivi physiologique des joueurs. D'autant plus que l'effectif est encore plus conséquent cette saison. »