« La Coupe de France, c'est avant tout un état d'esprit »

Le nouveau coach rennais démarre l'année 2008 par la Coupe de France et le déplacement face à Martigues, club de National. Une compétition qu'il a déjà gagné avec le Paris SG.

Partager
10708.jpg

Comment avez-vous préparé ce premier rendez-vous avec la Coupe de France ?
J'ai beaucoup parlé aux joueurs durant la semaine. Ce sont des matchs traquenards. Il faut bien se préparer mentalement . Ca se passe avant tout dans la tête. Il faut mettre en avant des valeurs humaines et sa fierté pour se qualifier.

Que représente pour vous cette Coupe de France ?
La Coupe de France, c'est particulier. C'est la coupe de tous les clubs aussi bien amateurs que professionnels. Il faut avoir beaucoup d'humilité pour réussir dans cette compétition mais aussi avoir de l'ambition. C'est une coupe magnifique. Les plus grands clubs français cette année lorgnent dessus.

Vous avez remporté une fois la Coupe de la Ligue et une fois la Coupe de France alors que le Stade Rennais F.C. est à la peine depuis 30 ans. Que pouvez-vous apporter ?
J'ai gagné également la Coupe Gambardella et le Stade Rennais F.C. la remportée il n'y a pas si longtemps. Maintenant, il faut que Rennes gagne la plus grande ! La coupe, c'est un état d'esprit qui prend souvent ses racines lors du premier tour.

Martigues est en difficulté dans le championnat National. La Coupe ne sera peut-être pas une priorité pour le club provençal ?
Je ne crois pas. Les joueurs martégaux ont l'opportunité de se mesurer à une équipe de L1. J'ai été moi-même amateur et je sais que ce genre de rencontres, ils la joueront à fond et ils seront prêts. Mentalement, il faudra s'élever. Ce n'est pas un hasard si chaque année, des équipes de CFA s'imposent face à des formations de L1.
On sera dans le rôle de favori, du grand méchant ! Tous les passionnés de football veulent que les amateurs battent les équipes de L1.

Durant cette semaine, il y a eu plusieurs jeunes joueurs comme Le Tallec, Mvila, Souprayen... à venir s'entraîner avec les pros. Pourquoi ?
Il y a beaucoup de joueurs blessés ou partis à la Coupe d'Afrique des Nations, il fallait donc renforcer le groupe et puis c'était l'occasion de les voir de plus prêt. Ils ont de la qualité et représentent l'avenir du club.

A l'entraînement, Bruno Cheyrou évoluait dans l'axe de la défense. Il sera aligné à ce poste ?
C'est une possibilité effectivement. Je peux également aligner Guillaume Borne dans l'axe, je choisirai dimanche.