Rod Fanni, Sylvain Marveaux, Ismaël Bangoura ; pour la reprise du championnat, Frédéric Antonetti va enregistrer le retour de plusieurs forces vives restées en Bretagne à l'occasion dès 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Passé la marche des 32e de finale de la Coupe de France, les Bretons ont échoué à Lille mercredi soir en Coupe de la Ligue, malgré une partie de bonne facture.
Heureusement, il n'y a pas le temps de gamberger. Les esprits doivent se remobiliser avant la réception de Lens en championnat. L'équipe artésienne, classée 14e, est à la portée des joueurs de Frédéric Antonetti. Les Rennais devront tout de même se méfier du jeu de tête des nordistes. Au match aller, les Bretons qui avaient dominé les débats, ont malheureusement dû partager les points. La faute à un pénalty généreux et à un but inscrit de la tête par Jemaa : " C'est une équipe athlétique qui se montre dangereuse sur coups de pied arrêtés " souligne le technicien rennais. " On sait qu'on doit régler nos problèmes dans ce secteur de jeu. Il faudra afficher plus de détermination et de concentration ".
C'est en effet dans ce domaine que les " Rouge et Noir " ont peiné mercredi face à Lille. Face à Lens, le coach rennais espère également voir son équipe être " plus efficace et plus responsable " pour s'imposer et engranger les points dans " une période hivernale importante ".
Des Lensois décomplexés route de Lorient ?
Avec 7 victoires, 5 matchs nuls et 7 défaites, le bilan des " Sang et Or " lors de la phase aller est mitigé mais en adéquation avec l'objectif du club : le maintien parmi l'élite.
Sifflé par son public mercredi soir lors de la défaite face à Lorient en Coupe de la Ligue (1-2), le RC Lens se déplace en Bretagne avec l'ambition de rebondir " On veut rapidement passer à autre chose " affirme Jean-Guy Wallemme " Rennes est une équipe ambitieuse avec beaucoup de talent et de l'ambition. Ils veulent jouer les premiers rôles dans ce championnat. Il faudra que l'on fasse un grand match ". L'entraîneur lensois, en colère après le public de Bollaert, regrette ce climat délétère mais espère aussi en tirer profit : " Cela peut renforcer et rassembler l'équipe sur le projet qui est le maintien ".
Pour ce match, les Lensois seront privés de leurs attaquants Samba Sow (Mali) et Jemaa (Tunisie) retenus à la Can.
Les 5 derniers matchs de Ligue 1 du RC Lens :
16e journée : 06/12/2009 : Boulogne 2 - 1 Lens
17e journée : 12/12/2009 : Lens 2 - 0 Nice
11e journée : 16/12/2009 : Paris SG 1 - 1 Lens
18e journée : 19/12/2009 : Valenciennes 0 - 0 Lens
19e journée : 22/12/2009 : Lens 1 - 0 Saint-Etienne
Effectif :
Gardiens : Runje Vedran, Kasraoui Hamdi, Atrous Samuel
Défenseurs : Ramos Marco, El Adoua Issam, Bedimo Henri, Yahia Ala Eddine, Laurenti Fabien, Sartre Romain, Chelle Eric, Demont Yohan
Milieux : Boukari Abdoulrazak, Milovanovic Dejan, Roudet Sebastien, Hermach Adil, Kovacevic Nenad, Joseph Monrose Steven, Sow Samba, Akale Kanga
Attaquants : Maoulida Toifilou, Eduardo, Monnet-Paquet Kevin, Jemaa Issam