Lamine Diatta : « Je me suis affirmé à Rennes »

Transféré de Lyon à St-Etienne l'été dernier, Lamine Diatta sera samedi au stade de la route de Lorient avec les Verts pour affronter ses anciens coéquipiers. Un match que l'international Sénégalais juge difficile. Entretien.

Partager
6272.jpg

Quels souvenirs gardes-tu du Stade Rennais F.C. ?
Lamine Diatta : « J'ai passé cinq saisons au stade Rennais F.C. C'est avec ce club que je me suis révélé et affirmé. Cela sera forcément particulier d'y revenir mais cela ne représentera pas une motivation supplémentaire pour moi car je suis toujours autant motivé à chaque fois que j'entre sur un terrain.»

Comment décrirais-tu ce club ?
L.D. : « Rennes est un bon club avec de bonnes structures. Il a peut-être voulu, à un moment donné, grandir un peu vite mais à terme, il s'est donné les moyens d'atteindre des objectifs élevés.»

Avec quels joueurs t'entendais-tu le mieux ?
L.D. : « J'ai gardé quelques contacts avec des joueurs qui sont, aujourd'hui, des amis. Je pense à Jacques Faty avec lequel j'étais associé en défense centrale, à Jimmy Briand ou Olivier Monterrubio. J'en garde de bons souvenirs sur le terrain comme en dehors. Nous sommes restés proches.»

Quel regard portes-tu sur le parcours de Rennes depuis le début de saison ?
L.D. : «Rennes a vécu un début de saison difficile. Mais je ne me fais pas de soucis pour les Bretons. Le Stade Rennais F.C. a le potentiel pour rebondir et viser le haut du classement.»

Samedi soir, à quel type de match t'attends tu ?
L.D. : « Ce sera un match très difficile. Rennes est toujours très performant à domicile. Nous devrons être très vigilants, et évoluer à 100% de nos capacités tout au long de la rencontre. Sinon...»

Quel premier bilan tires-tu du début de saison de votre équipe ?
L.D. : « Le bilan est positif. Depuis le début de saison, nous avons été très solidaires. Cela nous a permis d'engranger des points et de la confiance. Nous avons également montré que nous savions voyager. La défaite face à Auxerre a été un coup d'arrêt. Mais il ne faut pas s'arrêter sur ce match-là car le championnat est long. Dès samedi, nous devons relever la tête pour aller chercher les trois points à Rennes. »

Et sur le plan personnel ?
L.D. : « Je me sens très bien à Saint-Etienne. Mon intégration a été rapide et facilitée par le fait que je connaissais déjà plusieurs joueurs. Je suis vraiment très bien entouré et cela se passe on ne peut mieux. »