Philippe, les tragiques attentats de Paris ont-ils été évoqués dans le vestiaire ?
Nous en parlons de manière informelle, au petit déjeuner par exemple le matin quand nous regardons les informations. Nous avons également respecté une minute de silence avec l'ensemble des salariés. Le match Angleterre - France a été un moment fort. C'est quelque chose qui choque mais il faut continuer de vivre.
Les internationaux ont effectué de longs voyages. Est-ce impactant sur leur forme ?
Ce ne sont pas trop les matchs qui nous embêtent. Quand on discute avec les joueurs, ils rentrent fatigués à cause des trajets. Certains peuvent faire 26h d'avion en une semaine. Certains ne jouent même pas et en sélection, on s'entraîne peu. On perd vite le rythme.
Cela peut cependant permettre de recharger les batteries sur le plan mental...
Pour avoir travaillé avec la Côte d'Ivoire, c'est bien de retrouver son pays, ses copains de sélection. Ils jouent des matchs de haut niveau. Kamil Grosicki a marqué, Giovanni Sio a inscrit un doublé. Pour le moral, c'est toujours bien. Beaucoup ont brillé et se sont qualifiés (ndlr : pour la phase de groupe des qualifications à la Coupe du Monde 2018, pour la zone Afrique). Il y a des côtés positifs.
N'aurait-il pas été préférable d'enchaîner directement après la victoire maîtrisée à Angers ?
Si mais il faut faire avec le calendrier. Il faut tout faire pour se remobiliser. Ce n'est pas simple car il y a plusieurs internationaux qui n'arrivent que jeudi. Juan Fernando Quintero arrive vendredi. On jouera dimanche, ça laisse une journée de préparation supplémentaire. Mais Bordeaux est dans le même cas que nous. On sera à égalité pour ça.
Angers fait-il partie des matchs références cette saison ?
On a été très constants dans la performance. Nous avons été très efficaces mais on peut encore mieux faire. De nombreux centres n'ont pas trouvé preneur. Même si on a marqué deux buts, on a tiré trois fois au but. L'animation offensive reste à perfectionner. C'est plutôt une prestation de bonne tenue.
Votre avis sur cette équipe girondine, qui est à trois points derrière ?!
Elle a du mal à trouver la bonne carburation. L'Europa League pompe de l'énergie. On va retrouver une équipe bordelaise requinquée après quinze jours de trêve. Ils restent sur un bon nul à Sion et une victoire contre Monaco.
Au Stade Rennais F.C., nous avons Paul-Georges Ntep. A Bordeaux, il y a Wahbi Khazri...
Ce sera un joueur à surveiller mais pas seulement. Il y aussi Crivelli. Il y a surtout beaucoup de joueurs offensifs, que ce soit dans l'axe ou sur les côtés. Ils peuvent avoir au moins trois attaques différentes.
J14. Stade Rennais F.C. / Bordeaux : dimanche 22 novembre à 17h au Roazhon Park
ACHETEZ VOS PLACES EN LIGNE