Le Centre de formation fait sa rentrée des classes

Mardi, le Centre de formation du Stade Rennais F.C. effectuait sa rentrée des classes. Comme chaque année, le club breton avait convié les familles des jeunes « Rouge et Noir » à la présentation de la structure, de l'encadrement et des équipes.

Partager
6003.jpg

Dès 16 heures, les convives étaient accueillis chaleureusement au Centre de formation rue Moulin du Comte. En guise de bienvenue, un apéritif leur était offert et les familles des 51 jeunes composant les effectifs (34 internes et 17 demi-pensionnaires) pouvaient obtenir toutes les informations souhaitées sur l'administration, la scolarité et la vie au Centre auprès des divers responsables.

« Cette journée permet de présenter aux parents l'encadrement et le cadre de vie du Centre de formation » explique Patrick Rampillon, directeur du Centre. « C'est un moment convivial où les politiques sportive et scolaire sont clairement affichées. C'est également un moment important pour les parents car quand on laisse un jeune de 14/15 ans pour la première fois dans une structure comme la nôtre, avec un retour en famille toutes les 2 à 3 semaines, il est normal qu'ils soient un peu inquiets. Mais ils peuvent voir que tout est fait pour assurer le bien-être de leurs enfants et ils repartent définitivement rassurés. »

Ensuite, rendez-vous était donné au Breizh Klub où Emmanuel Cueff (Président du Stade Rennais F.C.), Patrick Rampillon (Directeur du Centre de formation) et Pierre Rochcongar (directeur de l'Ecole Technique Privée : ETP Odorico) présentaient à tour de rôle les objectifs, les structures, l'encadrement et les jeunes du SRFC.

Devant une assemblée attentive, Emmanuel Cueff ne manquait pas de rappeler que l'ambition du Stade Rennais F.C. était « de stabiliser le club dans les 10 premiers du championnat de Ligue 1 et le Centre de formation est un élément central de ce projet. L'objectif est d'avoir un effectif composé d'environ 50% de joueurs formés au Centre de formation. C'était le cas l'année dernière, également cette année et cela le sera dans le futur. Pour atteindre cet objectif très ambitieux, le niveau des jeunes issus de notre Centre de formation doit être très bon. Permettre aux jeunes d'acquérir une expérience au plus haut niveau tout en essayant d'être placé dans les 10 premiers n'est pas chose facile. Nous nous donnons les moyens de réussir avec des infrastructures adaptées et un budget qui représente 10% du budget total du club. »

Le Président mettait également en avant le travail collectif caractérisant aujourd'hui la réussite du Centre de formation rennais : « Toutes les collectivités locales nous aident, et c'est aussi un projet central pour les partenaires privés, car les sponsors sont fiers de participer au développement du projet pédagogique du Centre de formation. Nous sommes vraiment soutenus ».

Pour la première fois de son histoire, le Stade Rennais F.C. a été désigné, par un classement établi par la DTN sur des critères sportifs et scolaires, premier Centre de formation de France. « Aujourd'hui, le modèle en matière de formation, c'est Rennes. » soulignait le Président. Ainsi, à titre d'exemple, sur les quatorze candidats au bac que présentait le Stade Rennais F.C. l'an passé, onze l'ont obtenu. Et lors des derniers championnats d'Europe Espoirs, cinq joueurs étaient issus du Centre de formation.

L'aspect scolaire était également abordé avec Pierre Rochcongar, directeur de l'ETP, qui mentionnait que « l'objectif de l'école est tout d'abord de s'adapter au recrutement « sportif » mais aussi de donner l'occasion à tous les élèves d'être scolarisés, et ce, quel que soit leur niveau. Pour se faire, une évaluation se déroule à l'entrée au Centre, permettant ainsi d'évaluer judicieusement le niveau de chaque élève et d'être à même de lui proposer un parcours et projet individualisé du meilleur acabit possible. Ce qui permet au jeune de posséder, en plus de son savoir footballistique, un indéniable bagage scolaire. »

Pour terminer, Patrick Rampillon présentait au fur et à mesure les membres de l'encadrement du Centre (formateurs, cellule médicale, personnel administratif,..) et les différentes équipes de jeunes.

Après ces explications un cocktail dînatoire était organisé au Breizh Klub pour continuer et finir dans la bonne humeur.