Le Havre / Stade Rennais F.C. : l'avant match

Pour le compte de la 23e journée, le Stade Rennais F.C. se déplace au Havre, lanterne rouge, qui reste sur 7 défaites consécutives en Ligue 1. Une belle occasion pour les joueurs de Guy Lacombe de renouer avec la victoire en championnat.

Partager
13947.jpg

Samedi dernier, le Stade Rennais F.C. a concédé le match nul 0 à 0 face à Toulouse. Pourtant les Rennais n'ont pas à rougir de leur prestation. Défensivement, face au meilleur buteur du championnat, Gignac, les « Rouge et Noir » n'ont pas encaissé de but et redeviennent par la même occasion la meilleure défense du championnat, (Lyon ayant concédé un but face à Saint-Etienne). Offensivement, le Stade Rennais F.C. a su se créer une pléiade d'occasions (17 au total) sans malheureusement pouvoir en concrétiser une. Et c'est bien là que le bât blesse : « Il faut aller chercher la réussite » analyse le coach rennais avec le recul. « En terme de jeu, c'est un match référence face à une équipe difficile à manoeuvrer. Maintenant, nous devons améliorer notre efficacité. On y travaille à l'entraînement ».

En déplacement au Havre ce samedi, Guy Lacombe souhaite voir ses joueurs rééditer la même prestation que contre Toulouse. Avec le petit brun de réalisme et de chance en plus. 

Battus à domicile dans les dernières secondes de jeu contre Nancy lors la dernière journée, Les Havrais, avec seulement 13 points au compteur, ont déjà un pied en L2. Pour le coach rennais, cette équipe n'a donc plus rien à perdre. Et le danger se situe là : « Je pense qu'ils vont jouer maintenant libérés. A nous de faire un gros match. Ce ne sera pas simple mais si nous voulons faire bonne figure dans ce championnat, nous devons être capables de faire un résultat là-bas. ».

Les Rennais devront doublement se méfier de cette équipe havraise qui ne leur réussit guère cette saison. Les Bretons ont en effet été éliminés par les Normands en Coupe de la Ligue 1 à 0. Et au match aller, lors de la 5e journée, les coéquipiers de l'ancien portier rennais Christophe Revault, avaient obtenu le point du match nul au Parc des sports de la route de Lorient (1-1).

Si les performances face au SRFC sont plutôt positives cette année, Le Havre vit pourtant une saison plus que difficile. Hoarau, auteur la saison dernière de 28 buts en L2, brille désormais au PSG. Le Réunionnais et son réalisme manquent cruellement à une attaque havraise en plein doute. 16 buts inscrits seulement depuis le début de la compétition. La défense est également en grand chantier. Avec 40 buts concédés, le bloc défensif havrais est de loin la plus perméable de France. En 22 journées jouées, Christophe Revault a réussi à conserver sa cage inviolée à seulement 3 reprises (Nice, Caen et Grenoble). Mais attention au sursaut d'orgueil de Frédéric Hantz et son équipe. Depuis son arrivée à la tête de l'équipe le 18 décembre dernier, le coach havrais, a perdu tous ces matches en championnat. Aux « Rouge et Noir » donc de profiter des brèches normandes et de reprendre confiance en attaque.

> Le Havre / Stade Rennais F.C. : samedi 7février à 19h

Le Havre en bref :

Date de fondation : 1872
Palmarès : Champion de Ligue 2 en 1938, 1959, 1985, 1991 et 2008 ; vainqueur de la Coupe de France en 1959
Statut : SASP (société anonyme sportive professionnelle)
Budget : 25 millions d'euros