Le Mans / SRFC : L'avant match

Les Stade Rennais F.C. se déplace sur la pelouse du MUC 72 samedi soir pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1. Un peu plus éloignés de la zone rouge, les Rennais semblent peu à peu retrouver leur jeu. Face à une équipe du Mans en haut du classement et tournée vers l'offensive, la rencontre promet d'être spectaculaire.

Partager
11352.jpg

Le Mans : un adversaire dangereux
Surprenants leader du championnat en début de saison, les Manceaux confirment journées après journées leur qualité de jeu et leurs résultats prometteurs malgré l'une des moyennes d'âge les plus basses de Ligue 1. Actuellement cinquième, les hommes de Rudy Garcia ne sont en effet jamais apparus dans la seconde moitié du classement, et ce malgré le départ à la CAN durant les mois de janvier et février de nombreux joueurs importants de son effectif. Le technicien Sarthois a, il est vrai, mis en place une équipe tournée vers l'avant, qui cherche a remporter toutes les rencontres qu'elle dispute. Depuis le début de la saison, Le Mans n'a partagé les points qu'à seulement cinq reprises. Bien organisés autour de Basa en défense centrale et de leur portier Yohan Pelé, les Manceaux possèdent de nombreux atouts sur le plan offensif. Outre le réalisme et le potentiel athlétique de De Melo déjà auteur de onze réalisations sur le front de l'attaque, ils peuvent en effet profiter de l'activité et du talent de Sessegnon ainsi que de leur capitaine Romaric en milieu de terrain. De plus, l'éclosion de Gervinho et la confirmation de l'imprévisible Matsui permettent à cette équipe de porter rapidement le danger dans le camp adverse.
Surpris par les Strasbourgeois lors de leur dernière rencontre à domicile (défaite 1 à 0), ils se sont rassurés la semaine dernière en ramenant un point d'un déplacement, toujours difficile, sur le terrain de Nice (0 à 0). Celui-ci ayant été âprement disputé, Romaric, De Melo et Basa sont toutefois incertains pour le match de samedi qui, selon l'entraîneur rennais, sera « également important pour Le Mans qui a d'autres objectifs que le maintien ».

Stade Rennais F.C : des arguments à faire valoir
Le Stade Rennais F.C. va mieux. Après avoir pris sept points lors des trois dernières rencontres, les hommes de Guy Lacombe sont remontés à la dixième place du classement. Samedi, face à une équipe qui possède seulement la troisième moins bonne défense du championnat, et qui -comme les Rennais- ne perd jamais lorsqu'elle ouvre le score, le SRFC tentera donc de ramener des points du Stade Léon-Bollé où il n'a jamais gagné. Avec une solidité défensive retrouvée qui leur a notamment permis de préserver leur cage inviolée durant les trois dernières rencontres, les Bretons peuvent envisager ce déplacement avec ambition. Guy Lacombe devra néanmoins se passer de Rod Fanni, blessé jusqu'à la fin de la saison, qui était le seul joueur de l'effectif à avoir disputé toutes les rencontres de Ligue 1 depuis le début de la saison. Pour le technicien breton cette absence représente « un coup dur pour le club comme pour le joueur qui était de mieux en mieux ».
Dans ce championnat incroyablement homogène, une victoire des Rennais sur le terrain du Mans leur permettrait de revenir à seulement un point de leur adversaire direct. Cependant, un résultat négatif pourrait au contraire amener les « Rouge et Noir » à se rapprocher à nouveau de la zone de relégation. Le S.R.F.C se doit donc de « garder les pieds sur terre. On est toujours en danger et il faut donc prendre les points nécessaires au maintien le plus vite possible. Ce qui n'empêche pas l'ambition » selon les termes de Guy Lacombe.
Ramener quelque chose de ce déplacement, avant de recevoir Lens le week end prochain, serait le meilleur moyen pour envisager de terminer la saison en étant moins inquiet de ce qui se passe derrière...