Quelle fin de saison ! En s'imposant pour son dernier match à domicile, devant le public enchanté par la prestation, les Rennais peuvent encore croire à la Coupe d'Europe. Certes, ce sera dur d'aller chercher la victoire à Marseille mais aux vues de cette dernière sortie à domicile, les « Rouge et Noir » ont démontré qu'ils étaient, malgré une multitude d'absences, capables de bien défendre et de se créer une pléiade d'occasions.
Belle entame de match des Rennais
Les joueurs de Guy Lacombe sont entrés comme il le fallait dans ce derby. Lorient n'a pas eu une occasion durant la première période. Pourtant le schéma de Christian Gourcuff est offensif avec deux attaquants axiaux, Gameiro Saïfi . Mais les Rennais réalisent un très gros pressing et utilisent au mieux les espaces en alternant les attaques tantôt axiales tantôt par les côtés.
1e minute, les Rennais lancent la première banderille. Un contre rapidement mené qui part couloir droit par Moussa Sow et qui se termine côté gauche. Sylvain Marveaux dans la surface contre le cuir et d'un pointu frappe au but mais Audard ferme bien l'angle.
3e minute, le Stade Rennais F.C. attaque cette fois-ci dans l'axe. Combinaison entre Jérôme Leroy et Sylvain Marveaux. Ce dernier à l'entrée de la surface tente la reprise qui prend le cadre mais le portier des Merlus réalise une parade décisive.
7e minute, Moussa Sow très présent sur le côté droit, trouve Asamoah Gyan dans l'axe. L'attaquant Rennais provoque, entre dans la surface et est fauché par Genton. Le trio arbitral ne siffle curieusement pas un pénalty flagrant.
9e minute de jeu, nouvelle occasion dangereuse pour les Rennais. Suite à un corner tiré par, Jérôme Leroy, Moussa Sow au second poteau récupère le cuir et frappe. Encore une fois Audard sauve les siens.
Grace à son portier, Lorient tient défensivement mais leurs relances sont toutes anéanties par l'excellent pressing des Rennais. 20 minutes de jeu, les « Rouge et Noir » se sont créés trois occasions nettes puis une 4e à la 22e minute suite à une percée d'Asamoah Gyan et une belle frappe croisée qu'Audard détourne comme il le peut et enfin une 5e à la 27e minute sur une tête du Ghanéen encore une fois bien détournée par Audard.
L'ouverture du score intervient finalement à la 41e minute. Parfaitement lancé en profondeur, Moussa Sow résiste au retour de Le Lan et se présente en duel face à Audard. Légèrement excentré sur la droite, dans un angle peu ouvert, l'artificier rennais ajuste un tir qui termine sa course dans le petit filet de Lorient
Stade Rennais F.C. / Lorient : 1 à 0 (Moussa Sow 41e minute)
L'ouverture du score est plus que méritée. Les Rennais semblent avoir fait le plus dur et se rassurent quatre minutes plus tard suite à un corner tiré par Sylvain Marveaux. Au second poteau, Rod Fanni en embuscade propulse le cuir dans le but d'Audard !
Stade Rennais F.C. / Lorient : 2 à 0 (Rod Fanni 45e minute)
En seconde période, les Stadistes gèrent leur avance. Lorient se montre dangereux pour la première fois de la rencontre sur une frappe de Morel plein axe à l'entrée de la surface à la 51e minute.
Leroy-Marveaux : un régal pour les yeux !
Avec deux buts d'avance, les joueurs de Lacombe ne ferment pourtant pas le jeu. Deux joueurs se trouvent les yeux fermés : Sylvain Marveaux et Jérôme Leroy. 53e minute combinaison géniale entre les deux hommes. Après un « une-deux » rapide avec Sylvain Marveaux, Jérôme Leroy talonne pour son compère à l'entrée de la surface. Marveaux enchaine par un tir puissant mais qui passe au dessus.
La rencontre s'équilibre, Lorient est plus entreprenant et les Rennais plus prudents. 76e minute sur un corner tiré par Amalfitano, Jallet de la tête boxe le ballon. Nicolas Douchez est battu mais le cuir passe au dessus de la barre transversale rennaise.
Une minute plus tard, Vahiura sur un centre venu de la gauche reprend de volée le cuir. La frappe est belle et passe entre les jambes de Douchez. Lorient revient dans le match mais pendant une courte durée.
Stade Rennais F.C. / Lorient : 2 buts à 1 (Vahiura 77e minute)
Les « Rouge et Noir » repartent de l'avant et inscrivent un troisième but suite à une action personnelle de Jires Kembo-Ekoko. Bien servi par Jérôme Leroy, l'attaquant rennais perfore l'axe central lorientais et du droit fusille Audard.
Stade Rennais F.C. / Lorient : 3 - 1 (Jires Kembo-Ekoko 82e minute)
Le public rennais sent la victoire des siens et pousse son équipe jusqu'au coup de sifflet final. Le Stade Rennais F.C. s'impose de belle manière face à son voisin lorientais 3 buts à 1. Les Rennais sont à deux points de la 4e place. Pour cela, il faudra aller la chercher au stade Vélodrome de Marseille qui jouera le titre. Ce sera difficile mais les Rennais ont montré qu'ils pouvaient retourner des situations males embarquées. Pourquoi pas une dernière fois encore au vélodrome ?