Le SRFC à Gerland pour un nouvel exploit

7e du classement général, les « Rouge et Noir » se rendent chez le leader du championnat l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 33e journée de la Ligue 1 Orange. Les hommes de Guy Lacombe joueront la rencontre sans pression face à des Lyonnais invaincus sur leur pelouse depuis la 14e journée

Partager
11409.jpg

.
Lyon roi des stats

Premier au classement général, meilleure attaque, meilleur buteur, meilleure différence de but... comme chaque année, l'Olympique Lyonnais domine la Ligue 1 de la tête et des crampons. Depuis la 11e journée et leur victoire face à Monaco 3 buts à 1, les Lyonnais n'ont plus délaissé leur fauteuil de leader. Une domination devenue habituelle pour l'OL qui collectionne depuis 6 ans les titres.

Malgré des départs importants l'été dernier de joueurs comme Malouda, Abidal ou encore Tiago, Lyon n'a pas perdu de sa superbe ni en championnat ni en Ligue des Champions. Décriés après leur élimination en 8e de finale, les joueurs d'Alain Perrin ont pourtant tenu la dragée haute à Manchester United (1-1, 0-1), leader de la League anglaise et qualifié sans souci pour les demi-finales face à la Roma (1-0, 2-0) de la Champion's League. Toujours en course également en Coupe de France, les Gones en championnat viennent d'engranger 41 points en 16 matches à domicile, soit 13 succès et 2 nuls pour une seule défaite. Avec encore 3 matches à domicile (Rennes, Caen et Nancy), l'OL pourrait passer la barre des 49 points à domicile, soit le record de son histoire en L1.

Pour sa première saison à la tête de l'Olympique Lyonnais, Alain Perrin peut compter sur une pléthore de joueurs internationaux comme Coupet, Toulalan, Grosso, Govou, Cris, Junhino... mais la nouvelle star se trouve désormais au sein de l'attaque lyonnaise avec Karim Benzema. A 20 ans, le jeune français absent face à Marseille lors de la dernière journée a déjà inscrit 17 buts dans le championnat français dont un doublé face à Bordeaux il y a juste un mois. Pour l'attaquant rennais Jimmy Briand, l'éclosion de Benzema est des plus logiques : « Je le connais bien, je l'ai vu arriver en Espoirs. Dès les premiers entraînements, on a remarqué ses qualités. A Lyon cette année, il a du temps de jeu et il démontre son talent. Je pense que l'on n'a pas encore vu tout ce qu'il peut faire car c'est un phénomène. Il a beaucoup de facilité et il est très lucide devant le but. C'est un attaquant complet. Le meilleur en France. »

Le Stade Rennais F.C. aime Gerland

Battu 0-2 à domicile par Bordeaux (dauphin de Lyon), lors de la dernière journée , le Stade Rennais F.C. prépare se déplacement avec la plus grande humilité. Les Rennais, à l'image de leur dernière victoire à l'extérieur face à Monaco 2 buts à 1 demeurent ambitieux. 

Un résultat dans le Rhône et les Bretons rentreraient dans le cercle fermé des équipes invaincues à Lyon cette saison. Seuls, Lille (9e journée 1-1), Marseille (14e journée 2-1), Nice (18e journée 0 à 0), ne se sont pas inclinés. « C'est un adversaire redoutable » analyse Guy Lacombe. « Il est clair que si nous n'allons pas à Lyon pour faire un résultat, nous repartirons avec une défaite. On a une équipe qui peut prétendre les ennuyer s'ils sont dans un jour sans. Mais après leur défaite à Marseille, ils vont être extrêmement motivés et dans la dernière ligne droite du titre cela m'étonnerait qu'ils ne répondent pas présents ».

Pour mémoire, les Bretons n'ont pas à rougir de leurs deux derniers déplacements à Lyon. La saison passée, il y a presque un an (le 18 avril 2007), Pierre Dréossi et sa troupe avaient ramené le point du match nul 0 à 0. L'année précédente (25 février 2006), les « Rouge et Noir » avaient créé la sensation de l'année en allant s'imposer 4 buts 1 avec un triplé de John Utaka. 
« En termes de solidarité, il faudra faire un gros match. Individuellement, il faudra faire le moins d'erreurs possibles. A partir de là, tout reste envisageable. On peut très bien ennuyer l'OL » conclut le coach breton