Le SRFC remporte la Cannes Cup Football Festival

En supérorité numérique à l'issue de la première mi-temps, l'équipe rennaise s'est imposée logiquement face à Bruges, équipe qualifiée pour la Coupe de l'Uefa. Le jeune Lhadji Badiane est parvenu à concrétiser l'une des nombreuses occasions bretonnes à la 74e minute de jeu.

Partager
8843.jpg

Le groupe rennais :
Simon Pouplin, Cyril Jeunechamp, Petter Hansson, John Mensah, Erik Edman, Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Jires Kembo, Jimmy Briand, Olivier Thomert et Mickaël Pagis. Remplaçants : Romuald Marie, Bira Dembele, Fabien Lemoine, Lhadji Badiane, Moussa Sow, Fabrice Catherine et Jimmy Nirlo.

Le groupe brugeois :
Styn Stijnen, Sven Vermant, Jods Valgaeren, Philip Clement, Koen Daerden, Dusan Djokic, Stephan, Daniel Chavez, Karel Geraerts, Priske Pedersen et Gertjan Demets. Remplaçants : Yves Lenaerts, Michael Klukowski, Gaetan Englebert, Bosko Balaban, Ivan Leko, Salou Ibrahim et Antolin Alcaraz.


Du côté des deux équipes, la conservation du ballon pêchait en ce début de rencontre. Après deux minutes de jeu, les « Rouge et Noir » étaient les premiers à se projeter vers l'avant. Plusieurs fois sollicité sur son côté droit, Jires Kembo se montrait très percutant.

La première demi-heure de jeu était vierge en occasions franches de parts et d'autres. Contrairement à leurs adversaires, les Brugeois avaient bien du mal à rentrer dans la surface de réparation bretonne.

Aux 32e et 34e minutes, c'étaient à nouveau au tour des hommes de Pierre Dréossi de prendre les initiatives à leur compte. Toujours sur le côté droit, Cyril Jeunechamp combinait avec Jires Kembo mais le centre de ce dernier était contré. Dans la foulée, l'intenable Jires Kembo éliminait son vis-à-vis pour servir parfaitement Bruno Cheyrou. Sa frappe du droit qui prenait la direction du but était stoppée par un défenseur.

La chaleur ambiante n'était sans doute pas étrangère dans le manque de rythme. La première période était surtout marquée par les multiples contacts rugueux. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Olivier Sorlin était victime d'un tacle trop engagé. Geraerts se voyait recevoir un deuxième carton jaune qui l'invitait à quitter la pelouse.

Les Rennais étaient les premiers à prendre les choses en main en seconde mi-temps. 48e minute, Jimmy Briand réceptionnait un corner tiré par Olivier Sorlin. La tête de l'international tricolore passait de peu à côté du but adverse.

51e minute, Balaban se procurait une bonne occasion de but. Le croate héritait d'un ballon à quelques mètres du but de Simon Pouplin mais la frappe n'était pas cadrée. Deux minutes plus tard, l'attaquant belge tentait une nouvelle fois sa chance des 20 mètres. Le ballon était catapulté sur le poteau alors que le gardien breton pensait que le ballon allait sortir.

Inquiétés par deux fois, les hommes de Pierre Dréossi se ressaisissaient par la suite se créant deux franches occasions grâce Jimmy Briand et Olivier Thomert. Profitant de la pression qu'exerçaient ses hommes, Pierre Dréossi faisait entrer Bira Dembele et Moussa Sow à la place de Mickaël Pagis et John Mensah.

Par la suite, les occasions étaient toujours aussi nombreuses pour les Rennais. A la 66e minute, Bruno Cheyrou, en dehors de la surface de réparation, décochait une frappe en pleine lucarne. Stijnen, le gardien belge se détendait pour repousser le cuir.

Plusieurs grosses occasions s'enchaînaient dans les minutes qui suivaient. A vingt minutes de la fin, l'entraîneur rennais tentait de remédier au manque de réalisme des siens en faisant entrer Lhadji Badiane en lieu et place de Jires Kembo. 

Une minute après son entrée en jeu, Badiane se jouait de la défense adverse pour inscrire le premier et unique but de la rencontre. L'ouverture du score était logique pour les « Rouge et Noir » et le coaching était payant.

Stade Rennais F.C. / Bruges : 1 - 0

Suite à l'entrée de Fabien Lemoine au milieu de terrain, Daerden avait l'occasion d'égaliser mais sa reprise de volée passait au dessus de la barre transversale. Alors que Simon Pouplin repoussait quelques offensives belges, Moussa Sow avait l'occasion de doubler la mise en toute fin de match.

Avec deux succès en deux rencontres, les Rennais remportent cette première édition de la Cannes Cup Football Festival.


Réactions :

Jimmy Briand : « On a eu pas mal d'occasions et Lhadji est venu nous délivrer à la fin. On va maintenant commencer à rentrer dans le vif du sujet. Il faudra à ce moment concrétiser les occasions plus rapidement. La victoire appelle la victoire, c'est une bonne chose d'avoir gagné ce tournoi. »

Mickaël Pagis : « Dans un premier temps, on ne voulait pas prendre de buts. On savait qu'on allait se créer des occasions mais c'est vrai que la victoire a été longue à se dessiner. Lhadji est entré en jeu et a fait la différence, ce qui démontre l'importance du groupe. Il faudra s'appuyer la dessus tout au long de la saison. »

Simon Pouplin : « Le début de match a été difficile pour l'équipe à cause de la chaleur. On a tout de même réussi à se mettre dans le bain contre une équipe solide et qui nous a mis beaucoup de coups. C'était un gros défi physique. J'ai eu une bonne défense devant moi mais il a fallu rester attentif. »

Lhadji Badiane : « J'ai marqué mais l'équipe des titulaires avaient fait l'essentiel du travail. Ils ont fatigué l'équipe de Bruges en faisant circuler le ballon et moi je suis entré sur le terrain avec plus de fraîcheur pour faire la différence. »