Le Stade de la route de Lorient en 3D

Située à Rennes, Archividéo a réalisé en partenariat avec le Stade Rennais F.C. et la ville de Rennes la modélisation et la visite virtuelle du parc des sports de la route de Lorient. Présentation d'une société toujours à la pointe des dernières technologies.

Partager
6383.jpg

Créée en 1985, Archividéo est spécialisée dans la production et les systèmes d'images de synthèse 3D fixes et animées. Sa technologie est basée sur la modélisation d'entités en trois dimensions pour des projets d'architecture, d'urbanisme, d'infrastructures et d'aménagement. Elle a mis au point le seul système qui génère automatiquement des territoires 3D à partir des données de type IGN avec un réalisme inégalé à ce jour.

Depuis plus de 20 ans, cette société rennaise ne cesse d'être le précurseur dans son domaine : En 1985, elle réalise le premier film en images de synthèse pour l'architecture en France. En 1999, Rennes devient la première ville d'Europe modélisée. (Voir le site Citévisions). En 2004, elle réalise les illustrations et la présentation interactive de Paris2012.

En 2006, elle conçoit la visite virtuelle du premier stade de foot en 3D : le stade de la route de Lorient.

Et l'entreprise bretonne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Les projets ne manquent pas comme par exemple le suivi et la représentation en temps réel des coureurs du tour de France ou la modélisation très fine de la Bretagne en 3D sur internet.

A la tête d'une vingtaine d'architectes, urbanistes, ingénieurs et infographistes, François Gruson (PDG d'Archividéo) nous explique l'évolution du projet stade 3D.

Comment se sont déroulées les différentes phases du projet ?
Nous avons du d'abord réalisé un prototype montrant notre capacité à nous déplacer dans le stade. Ce prototype a pu être possible car nous avions déjà modélisé le stade pour le film d'inauguration de la nouvelle tribune Super U - Lorient.

Puis nous avons défini en collaboration avec le SRFC, le cahier des charges à respecter. Nous avons développé l'application en parallèle d'éléments 3D complémentaires comme les vestiaires ou les loges panoramiques.

Dans la dernière phase, nous l'avons fait tester par l'ensemble des e-supporters inscrit sur le site internet.

Quelles ont été les contraintes rencontrées tout au long de ce projet ?
La principale contrainte a été d'aboutir à un compromis entre réalisme et grosseur de la base de données 3D. Nous sommes réellement contents de notre modélisation de chaque place ainsi que des espaces VIP.

Quelles sont les principales innovations par rapport aux différentes représentations des stades des autres clubs ?
Cette application est unique en son genre. C'est la première fois qu'une visite virtuelle d'un stade est proposée aux internautes avec une telle finesse de modélisation. Généralement les autres représentations utilisent une technologie panoramique 2D qui laisse très peu de liberté à l'utilisateur. Avec la technologie 3D que nous avons mis en place, l'immersion est totale. D'une part l'internaute peut se balader librement sur la pelouse, les vestiaires et les différents salons mais également trouver et visualiser sa place de manière très précise.

Est-ce qu'Archividéo va bientôt présenter un autre projet de ce type ?
Nous espérons que notre projet de Bretagne en 3D avec une finesse exceptionnelle sur internet sera notre prochain grand projet pour 2006.
 

DECOUVREZ LE STADE DE LA ROUTE DE LORIENT EN 3D

 
Site : www.archivideo.fr