Le Stade Rennais F.C. battu 2 à 0 au Rapid Bucarest

Soirée difficile pour les " Rouge et Noir " qui s'inclinent 2 à 0, des buts inscrits par Niculae à la 37e minute de jeu et par Mugurel Buga à la 67e minute de jeu.

Partager
3019.jpg

Pour cette 3e rencontre de Coupe UEFA de la saison, Laszlo Bölöni a fait confiance à la charnière centrale Ouaddou - Adailton comme lors de la dernière journée de championnat. Simon Pouplin remplace toujours Isaksson dans les buts, et les couloirs sont occupés par Stéphane Mbia et Erik Edman. Au milieu, Grégory Bourillon retrouve sa place devant la défense en compagnie d'Etienne Didot et Yoann Gourcuff. Devant, Olivier Monterrubio et John Utaka entourent Alex Frei en pointe.

Ce sont les Roumains qui engagent. Les Rennais se postent très haut dès l'entame de match et s'exposent les premiers au danger. Sur un ballon en profondeur des hommes de Lucescu, Simon Pouplin sort de sa surface pour smasher le ballon de la tête mais se retrouve malencontreusement lobé. Il faut un retour décisif d'Erik Edman dans les pieds de Niculae pour éviter au Rapid de mener au score.

La partie est lancée. A la 5e minute de jeu, Olivier Monterrubio s'enfonce côté gauche, crochète son adversaire mais enlève trop son tir du pied droit. Les Roumains répliquent à la 10e minute, Ylies lance dans l'intervalle Niculae qui se retrouve excentré aux 6 mètres. Il parvient à centrer mais Abdès Ouaddou veille au grain.

14e minute, les « Rouge et Noir » réagissent par John Utaka. Le Nigérian récupère un ballon aux 40 mètres adverses et se lance dans un slalom. Il réussi à éliminer trois Roumains avant de frapper des 20 mètres au dessus des cages de Coman.

Le Rapid Bucarest pousse de plus en plus et les Rennais semblent éprouver des difficultés à conserver le ballon qui revient inlassablement dans leur camp. Les « Rouge et Noir » ne cèdent pas et ne reculent pas. Leurs efforts vont presque payer : 25e minute de jeu, Utaka décale Stéphane Mbia côté droit qui parvient à centrer pour Olivier Monterrubio. Le Tarnais prolonge astucieusement de la tête pour son compère Alex Frei qui reprend de volée seul devant le but. Il faut une bonne prise de balle de Coman pour bloquer le tir du Suisse.

Les Roumains deviennent plus prudents, et semblent attendre les Bretons pour opérer rapidement en contre-attaque. C'est le cas à la 37e minute, sur un ballon mal dégagé par la défense rennaise, Buga tente de lober Simon Pouplin. Heureusement son ballon passe de près à côté du cadre. Mais 4 minutes plus tard, sur un nouveau contre, Niculae en pleine course crucifie du gauche le jeune portier breton. Rapid Bucarest 1 / Stade Rennais F.C. 0

Les Rennais sont piqués au vif mais l'arbitre Finlandais siffle la mi-temps avant qu'ils n'aient pu mettre en pratique leurs intentions.

Les Rennais entament la deuxième mi-temps pied au plancher. Yoann Gourcuff délivre une magnifique transversale pour John Utaka qui d'un contrôle orienté de la poitrine s'emmène le ballon dans la surface. Le Rennais tente alors une frappe en extension du pied droit qui heurte le montant extérieur du but roumain et termine en 6 mètres.

Les « Rouge et Noir » s'installent dans le camp du Rapid Bucarest. A la 57e minute, Yoann Gourcuff lance Alex Frei dans la surface roumaine. Le Rennais se présente face au gardien mais le rebond du ballon lui fait manquer sa reprise et Coman parvient finalement à mettre la main sur le cuir.

Le Stade Rennais F.C. reprend des couleurs au fil des minutes et se montre plus pressant. Les Roumains se recroquevillent dans leurs 20 derniers mètres. Ils jouent désormais avec 4 défenseurs depuis l'entrée en jeu de Dica à la place de Constantin (60e). Et contre toute attente, à la 70e minute, sur une rapide action roumaine Ilyes délivre un centre tendu côté gauche pour la tête de Buga qui trompe Simon Pouplin pour la deuxième fois de la soirée ! F.C. Rapid Bucarest 2 / Stade Rennais F.C. 0

Les Rennais ne se démobilisent pas et continuent leur pression. A la 75e minute, sur un coup franc à 20 mètres du but roumain, Olivier Monterrubio enroule sa frappe qui trouve le petit filet de Coman. La situation est idéale pour les Roumains qui attendent chaque opportunité pour déployer leur jeu de contre.

La « ola » déroule dans le Stadion Stanescu tandis que les nombreux supporters locaux entament en coeur des chants à la gloire du Rapid. Après 3 minutes de jeu supplémentaires, M Asumaa délivre les Roumains qui s'imposent finalement 2 buts à 0.