Le Stade Rennais F.C. une nouvelle fois élu meilleur centre de formation

La Direction Technique Nationale de football édite chaque saison un classement des Centres de formation des clubs professionnels. Comme la saison dernière, le Centre de formation « Rouge et Noir » arrive en tête et devance nettement son dauphin Montpellier.

Partager
8610.jpg

Premier club de Ligue 1 à intégrer ses jeunes dans son groupe professionnel, premier club en sélection de joueurs, première équipe pro à faire évoluer ses Espoirs en L1, la formation rennaise demeure incontestablement le meilleur élève de France.
Déjà en tête la saison dernière, le SRFC creuse encore plus l'écart cette saison. Le Stade Rennais F.C. fait confiance à sa jeunesse et les résultats suivent. Cette année, les Espoirs de Landry Chauvin et les 18 ans de Régis Le Bris se sont brillamment illustrés en remportant respectivement le titre de champions des réserves professionnelles et le championnat national des 18 ans. Le Stade Rennais F.C. peut être d'autant fier que ses titres ont été remportés avec des joueurs surclassés. Dix joueurs en effet de 18 ans évoluaient avec les Espoirs et sept de la catégorie 16 ans ont remporté le titre avec les 18 ans.

Une référence en matière de formation
 Dix huit joueurs de moins de 25 ans issus du Centre évoluent actuellement en France sous le statut professionnel*. Chaque année, plusieurs joueurs formés au club signent professionnels et percent au plus haut niveau. Etienne Didot, Grégory Bourillon, Jimmy Briand, Simon Pouplin, Sylvain Marveaux, Romain Danzé ont grandement participé à la qualification pour la prochaine Coupe d'Europe. Cette année, c'est au tour de Fabien Lemoine, Lhadji Badiane et de Guillaume Borne d'intégrer le groupe professionnel.

Depuis près de 20 ans, Patrick Rampillon dirige le Centre de formation. Pour le directeur et ancien joueur du club, cette réussite est liée à la cohérence sportive du club :
« Le Stade Rennais F.C. est attaché à la formation et le prouve une nouvelle fois cette année. L'objectif premier d'un centre de formation est de voir ses jeunes intégrer l'équipe première. Au Stade Rennais F.C. nous le disons et nous le faisons. Nos jeunes ont beaucoup de temps de jeu en équipe première. Encore plus cette année alors que nous avons eu moins de compétitions à jouer puisqu'il n'y avait pas de Coupe d'Europe et peu de matches en coupes nationales. »
A l'avenir, nous souhaitons axer la formation sur deux éléments primordiaux :
L'individualisation, c'est à dire faire progresser chaque jeune et pas uniquement d'un point de vue sportif. Le bagage scolaire est important. Cette année sur les 15 qui ont passé le baccalauréat 12 ont été reçus.
L'autre point majeur est de brasser les catégories d'âges. Au mérite, les jeunes de 14 ans par exemple auront la possibilité d'évoluer à l'étage supérieur. Il en est de même avec l'équipe Espoirs et les pros. »

Certains joueurs qui ne signent pas professionnels à Rennes obtiennent le statut pro dans d'autres clubs. J'imagine que c'est également quelque chose de positif pour le club ?
« Oui c'est vrai. Des jeunes comme Nomer à Laval, Bouchard à Sedan ou Ramaré à Boulogne-sur-Mer viennent de signer pros. Ces jeunes là n'ont pas percé chez nous mais ils ont eu la possibilité de rebondir ailleurs. Cela prouve que notre travail est reconnu. »

Frédéric de Saint Sernin : « Un travail collectif »
« Cette récompense concrétise l'excellent travail réalisé par l'ensemble des éducateurs et techniciens du Centre. Le nombre de joueurs sélectionnés dans les différentes équipes de France démontrent la belle santé du Centre remarquablement dirigé depuis 20 ans par Patrick Rampillon. Je vous rappelle que Borne et Bru vont disputer prochainement le championnat d'Europe des 19 ans et que Mvila, Le Tallec et Camara vont jouer le championnat du monde des 17 ans en Corée du Sud en août prochain. »Pierre Dréossi : « Nous faisons confiance aux jeunes »
« Depuis 4 ans, nous avons mis en place un projet : faire jouer le maximum de nos jeunes en équipe première. Je suis content de voir que nous sommes en haut de l'affiche mais c'est parce que nous avons pris le parti de les faire jouer que nous sommes premiers et non pas l'inverse. La différence est importante. Nous allons continuer sur cette base et rapprocher encore plus la post formation au groupe pro. »

- Cliquez ici pour voir l'intégralité du classement.

* : Etienne Didot, Jacques Faty, Grégory Bourillon, Stéphane Nguéma, Simon Pouplin, Jimmy Briand, Arnold Mvuemba, Yoann Gourcuff, Romain Danzé, Sylvain Marveaux, Jonathan Bru, Grégory Tanagro, Arthur Sorin, Florent Chaigneau, Papakouli Diop, Jirès Kembo Ekoko, Kevin Bru, Moussa Sow.