Les coulisses de Carnac

Cela fait maintenant cinq années consécutives que les « Rouge et Noir » se rendent à Carnac dans le Morbihan pour un stage de préparation d'avant saison. Les équipes du Novotel et du centre de thalassothérapie de Carnac sont mobilisées durant douze jours pour la réception des joueurs bretons.

Partager
8699.jpg

« La réception d'une équipe de sportifs de haut niveau demande beaucoup d'exigences » introduit Didier Gireau, le directeur du Novotel de Carnac. Depuis dimanche soir, les employés de l'hôtel sont aux petits soins avec les pensionnaires du stade de la route de Lorient. « On a l'habitude de recevoir le Stade Rennais F.C., nous sommes rodés. » rétorque le directeur. Sur place, les équipes du Stade Rennais F.C. et de l'hôtel travaillent en parfaite coordination par l'intermédiaire de Jean-François Creac'h Cadec, le coordinateur sportif du club, et Franck Chassing, directeur adjoint de l'hôtel. Une collaboration indispensable lorsque l'on accueille un groupe de 35 personnes qui ne manque pas de susciter parfois la curiosité des touristes.

Jusqu'au 12 juillet, un étage de l'hôtel est réservé pour le club breton. Outre les chambres, le groupe breton dispose d'une salle de massage, d'une salle de réunion et de vidéo à proximité ainsi que d'un local destiné à l'intendance pour le lavage des équipements.

L'autre élément indispensable au bien-être et à la santé des joueurs est le centre de thalassothérapie. Après une grosse débauche d'efforts, les hommes de Pierre Dréossi ont un libre accès aux bassins du centre.

Les organismes étant fortement sollicités, les joueurs bretons ont besoin de forces. C'est sur le point de la nutrition que travaille Dominique Mauge, le chef cuisinier. « Nous proposons les menus au médecin du club quinze jours avant l'arrivée des joueurs » ajoute t-il. Un cahier des charges est ainsi instauré suscitant un léger « stress » au sein des cuisines. « Nous avons des horaires et des compositions de menus à respecter. » conclut-il.

Cette organisation minutieuse n'empêche pas la complicité entre le personnel de l'hôtel et les « Rouge et Noir ». « Depuis plusieurs années, une fidélité réciproque s'est créée entre notre établissement et le Stade Rennais F.C. C'est un avec un grand plaisir que nous accueillons cette équipe bretonne. » conclut Didier Gireau.