Les directeurs de l'organisation et de la sécurité invités par la LFP à Rennes

A l'initiative de la Ligue de Football Professionnel, le Parc des sports de la route de Lorient a accueilli ce mardi et mercredi l'ensemble des directeurs de l'organisation et de la sécurité des clubs de la L1. Plusieurs sujets ont été débattus notamment sur la sécurité dans les stades.

Partager
6335.jpg

Sécurité, stadiers, rôle du directeur de l'organisation et de la sécurité... pendant deux jours, l'ensemble des représentants de la sécurité et de l'organisation des 20 clubs de France ont échangé leurs expériences et leurs difficultés au salon Breizh Klub du Parc des sports de la route de Lorient.

A la fin de ces deux journées, plusieurs propositions ont été avancées notamment sur le statut juridique des stadiers : «  Il est fini le temps où ils étaient bénévoles » explique Dominique Mlynarski, président de la commission sécurité et animation de la Ligue Professionnel de Football. « A présent, ils sont employés par des sociétés de gardiennage. Un cadre juridique est actuellement à l'étude pour ce type d'emploi un peu particulier ».

Autres sujets, le partenariat existant entre le responsable de la sécurité et les forces de l'ordre. A Rennes comme dans d'autres villes, le responsable travaille en collaboration avec les forces de police et la préfecture. Au Parc des sports de la route de Lorient, une unité de gendarme et de CRS est déployée aux abords du stade à chaque soir de matches. Une collaboration efficace qui est amenée à se renforcer : « L'objectif est à présent que les représentants de l'Etat soit en contact permanent avec le responsable de la sécurité » poursuit le président de la commission sécurité et animation.

La LFP, et son directeur général Jean Pierre Hugues ont également rappelé l'importance du rôle d'un directeur de l'organisation et de la sécurité dans l'organigramme d'un club : « A l'image de ce qui se fait au Stade Rennais F.C., il est important pour chaque club d'avoir un représentant possédant une vraie légitimité. Il doit avoir une autorité et maîtriser l'ensemble de l'organisation et de la sécurité d'un stade. Il doit aussi être le porte parole de son Président ».