Interview :
Laurent, quels enseignements tires-tu de la saison dernière ?
" On ne s'arrête pas aux résultats qui n'ont pas forcément été très bon. L'objectif est d'abord de préparer les jeunes pour le groupe pro. La génération actuelle a besoin d'énormément travailler et de temps. Le club donne le maximum pour eux. A eux maintenant de donner le maximum pour le club. "
A part la révélation Yann M'Vila, as-tu des regrets de ne pas avoir vu beaucoup de tes joueurs débuter en professionnel avec le Stade Rennais F.C la saison dernière ?
" Pas mal de joueurs sont montés très vite et se sont expatriés en Ligue 2. Pour leur évolution et l'évolution du club, peut-être que ces jeunes là devaient passer par des clubs de Ligue 2 et leurs prêts ont très bien fonctionné. "
Privilégier le qualitatif au quantitatif est-il toujours d'actualité ?
" Oui, cela permet de mieux suivre les joueurs que l'on peut lancer. Cela laisse plus de temps pour les faire travailler aussi. Pour avancer, le tout est de chercher un bon équilibre où tout le monde puisse travailler et avoir du temps de jeu. "
Comment as-tu préparé les semaines à venir ?
" On s'adapte aux qualités athlétiques des joueurs au moment de la reprise. L'objectif du mois de juillet est de se préparer au mieux pour la reprise du championnat début aoû t, et de ne pas avoir de blessés. Les charges de travail sont très importantes car les joueurs arrivent à un âge ou la marge est encore grande avant d'être professionnel. De 18 à 21 ans, ce sont les deux ou trois années durant lesquelles ils travaillent le plus. "
Pour cela tu n'es pas tout seul ?
" Non il y a Kévin Plantet (préparateur physique) qui m'aide. Je suis aussi rejoint par Erwann le Postec (préparateur physique du Centre de formation) et Fabien Bardet qui intervient pour les gardiens de but. Si quelqu'un peut apporter un plus à un joueur ou à un groupe, on ne va pas s'en priver. "
Le programme :
reprise de l'entraînement : jeudi 1er juillet à 9h30
match amicaux face à Vertou et Nantes (samedi 17 juillet / Fay de Bretagne)
tournoi des Centres de formation à Ploufragan (vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juillet)
match amical face à Granville (mercredi 28 juillet à 17h / Val-Saint-Père)
reprise du championnat : week-end du 7 et 8 aoû t
Le groupe 2010/2011 :
Gardien : Vincent DOREL
Défenseurs : Benjamin BASSE (Mantes la Jolie), Fabien BALISIER,
Milieux de terrain : Vincent LE BOULAIRE, Vincent PAJOT, Gaëtan CARO, Jonathan ISAMBART, Hakim KHADREJNANE
Attaquants : Franck JULIENNE, Quentin ROUGER, Slimane SISSOKO, Kévin MAKILA, Jean-Bryan BOUKAKA