Maliki aura presque tout repoussé. Jusqu'à la 90e minute oui... bravo à lui mais le portier lillois a oublié que les Rennais cette saison ne s'avouaient jamais vaincu. En quatre minutes de temps additionnels, deux coups de massues sur cette équipe lilloise, qui tenait sa première victoire de la saison, ont permis aux Bretons de prendre leur premier 3 points de la saison. Moussa Sow buteur avec Bruno Cheyrou pouvait exulter, le public du Parc des sports de la route de Lorient s'enflammer, le Stade Rennais F.C. qui a frappé 12 fois au cadre s'impose face à Lille 2 buts à 1 !
Dès le coup d'envoi donné par les Lillois, les Rennais imposent un pressing sur le porteur du ballon. Les Bretons sont entreprenants à l'image de cette première frappe de Jérôme Leroy à l'entrée de la surface de réparation bien captée par Malicki.
Surpris par l'entame de match rennaise, les Lillois semblent gênés par le pressing des attaquants rennais. 7e minute, nouvelle démonstration : Mickaël Pagis oblige Rami à précipiter son dégagement. Ce dernier, tir sur l'attaquant rennais qui donne à Jimmy Briand mais le Rennais manque sa frappe et Malicki peut se saisir du ballon.
Les Nordissent réagissent.
Pas menaçants dans les dix premières minutes, les joueurs de Rudi Garcia prennent le rythme de la rencontre et se montrent dangereux en contre-attaque. D'abord à la 13e minute de jeu. Servi côté droit, Debuchy adresse un bon centre au point de penalty pour Obraniak qui reprend du droit au premier poteau. Sur ses gardes, le portier rennais se détend bien et détourne la tentative lilloise.
Sept minutes plus tard, Michel Bastos manque sa frappe à l'entrée de la surface. Cabaye, en embuscade, pique son ballon devant Douchez. Le ballon file devant le but, mais personne ne peut le dévier.
Une rencontre équilibrée
Au niveau des occasions, les Rennais n'ont pas à envier les Lillois. Bien servi par Fabien Lemoine, Mickaël Pagis se heurte à Malicki bien sorti. L'action n'est pourtant pas terminée. L'attaquant rennais récupère le ballon, temporise et voit Olivier Thomert au second poteau. Mike Pagis adresse une magnifique louche. Thomert frappe le ballon de la tête. Maliki revenu rapidement, détourne admirablement le ballon en corner et sauve son équipe.
Coup de froid route de Lorient
Les deux équipes se rendent coup pour coup et ce sont les Lillois qui vont trouver le cadre.
La troisième occasion franche est en effet la bonne pour les Nordistes à la 34e minute. Cabaye à l'entrée de la surface de réparation, décide de tenter sa chance. Le milieu lillois croise parfaitement sa frappe du droit et ouvre le score...
Stade Rennais F.C. - Lille : 0-1 (Cabaye 34e minute)
Les Rennais sont menés au score mais, encore une fois, les occasions de revenir à la marque sont réelles. 43e minute, juste avant la pause, Jimmy Briand excentré côté droit, centre au deuxième poteau pour Olivier Thomert dont la volée est contrée en corner par Debuchy.
Sous des trombes d'eau, les Rennais mouillent le maillot et campent dans la moitié de terrain des lillois sans véritablement inquiéter le portier du Losc. Les lillois sont bien regroupés, cependant à la 72e minute, ils sont au bord de la rupture. Olivier Thomert parvient à se détacher du marquage. Le Rennais dans la surface de réparation ajuste Malicki. La frappe est pure, heureusement pour le Losc, leur portier, dans un grand jour, réalise une parade décisive.
Deux minutes plus tard, les « Rouge et Noir » tentent à nouveau leur chance. Sur un bon travail de Fabien Lemoine, Mickaël Pagis frappe au but... son tir passe au dessus.
81e minute, Asamoah Gyan, rentré à la place de Jimmy Briand, fait lever les supporteurs rennais qui entrevoient tout son potentiel sur une accélération. D'une feinte de corps étonnante, le Ghanéen efface son homologue. La défense centrale ne peut le rattraper et commet à l'entrée de la surface de réparation une faute. Mickaël Pagis frappe le coup franc mais la défense se dégage
.
Deux minutes plus tard, le Ghanéen lancé à pleine vitesse fait la différence couloir gauche, et frappe au but. Maliki est à la parade. En état de grâce, le portier lillois réalise une nouvelle parade sur un tir surpuissant de Rod Fanni.
En fin de match, avec l'entrée de Jires Kembo-Ekoko et Moussa Sow, à la place de Jérôme Leroy et Carlos Bocanegra, apportent de nouvelles solutions offensives mais le bloc lillois tient le score jusqu'au temps additionnel...
A Rennes, le temps additionnel compte double
Malgré dix tirs cadrés contre sept côtés du Losc, le Stade Rennais F.C. est toujours mené au score. Mais les joueurs de Lacombe ne désarment pas. La délivrance viendra finalement, non pas d'une énième tentative rennaise mais d'un coup de pied arrêté tiré par monsieur Bruno Cheyrou. Héros face à face à Marseille, le Rennais est encore une fois décisif en fin de match et permet à son équipe de ne pas s'incliner sur sa pelouse. Le coup franc du milieu de terrain est lourd, le ballon est détourné et trompe pour la première fois de la partie Malicki !
Stade Rennais F.C. - Lille : 1 - 1 (91e Bruno Cheyrou)
Les Lillois sont abattus et vont être complètement dépités dans les arrêts de jeu de la rencontre. Sur un long ballon, Petter Hansson dévie de la tête, Moussa Sow, en extension, détourne dans le but lillois !
Stade Rennais F.C. - Lille : 2 - 1 (94e Moussa Sow)
Le Stade Rennais F.C. prend l'avantage, le public du Parc des sports de la route de Lorient et le banc rennais exultent. Monsieur Buquet peut maintenant siffler le coup de sifflet final !
Il était temps !
> Rendez vous dès jeudi prochain. Venez nombreux encourager les « Rouge et Noir » en Coupe de l'UEFA face au Stabaek fotball. Les Rennais auront une nouvelle fois besoin de vos encouragements pour passer l'obstacle norvégien.