Victorieux 3 à 0 face à Lyon lors de la dernière journée, les « Rouge et Noir » ont frappé un grand coup aux yeux de bons nombres d'observateurs. Le plus dur est désormais de confirmer le potentiel entrevu et cela dès dimanche face à Auxerre : « On sait ce que le Stade Rennais F.C. est capable de faire. Maintenant on doit démontrer de la régularité. » fait remarquer le coach breton. Brillants à domicile, les Rennais peinent à ramener des points à l'extérieur : « Il faut que l'on se serve de la confiance emmagasinée face à Lyon pour prendre le match à bras le corps » poursuit Guy Lacombe.
A Auxerre, après un début en dents de scie, les hommes de Jean Fernandez semblent avoir trouvé la bonne mesure. Lors de leur dernier match à domicile, les Bourguignons ont écrasé Le Havre 3 à 0, là où les Rennais concédaient le match nul 1 à 1 au Parc des sports de la route de Lorient lors de la 5e journée. La prudence reste donc de mise pour le staff breton : « C'est une équipe qui a retrouvé ses valeurs : elle joue à l'auxerroise, c'est-à-dire qu'elle est capable de laisser la possession de balle à son adversaire et de la surprendre en contre. Mes joueurs le savent : il faudra faire un gros match pour obtenir quelque chose en Bourgogne. »
Jeunesse et expérience
Quinzième en mai dernier, Auxerre ne souhaite pas revivre le même parcours cette année. L'AJA, tout au long de l'année a flirté avec la zone de relégation avant de se sauver à une journée du terme du championnat. Les joueurs de Jean Fernandez ont failli payer cher leurs lacunes défensives (52 buts encaissés). Un secteur que l'entraîneur a choisi de renforcer durant l'intersaison.
Pour remplacer Jean-Sébastien Jaurès, parti tenter l'aventure de l'autre côté du Rhin à Mönchengladbach, l'ancien entraîneur marseillais a choisi de relancer Jérémy Berthod. Le latéral gauche sort d'une saison galère à Monaco où il n'a joué que 12 matchs. Problème, l'ancien Lyonnais s'est gravement blessé au genou fin juillet lors d'une rencontre amicale. Et n'a pas encore pu défendre les couleurs de son nouveau club. Après plusieurs semaines d'indisponibilité, il a retrouvé le chemin des terrains d'entraînement. Mais il sera trop court pour la réception des Bretons. Pour stabiliser cette défense trop perméable la saison passée, le club icaunais a recruté deux joueurs aguerris au championnat français. Le stoppeur lensois, Adama Coulibaly ainsi que le polyvalent défenseur caennais, Cédric Hengbart. Autre recrue : le milieu défensif Dariusz Dudka. L'ancien joueur du Wisla Cracovie perpétue la tradition de la filière de l'Est. A peine arrivé dans l'Yonne, le Polonais s'est fait suspendre deux matchs par sa fédération. La cause ? Avec deux coéquipiers, il s'était offert une escapade un peu trop arrosée au goût des dirigeants polonais après une défaite en Ukraine. Depuis les prestations de la recrue ne sont pas étincelantes. A tel point qu'il a perdu sa place de titulaire au profit de Moussa Narry. Vainqueur de la Ligue des Champions d'Afrique 2007 avec l'Etoile du Sahel, le Ghanéen est l'une des bonnes satisfactions du mercato auxerrois. Positionné devant la défense, le « Black Star » monte en puissance au fil des matchs.
Avec un budget inférieur à la moyenne de la Ligue 1, le club entame son championnat uniquement pour ne pas descendre. La victoire inaugurale face à Nantes (2-1) a laissé quelques espoirs d'y croire. Mais les deux défaites consécutives contre Marseille (4-0) et Nice (0-1) ont rapidement replongé les Bourguignons dans leurs travers de la saison dernière. Depuis, les protégés de Jean Fernandez se sont bien repris avec deux victoires et un nul en cinq sorties. Les Auxerrois se sont également qualifiés en Coupe de la Ligue aux dépens de Toulouse. Une victoire acquise au bout du suspense (1-1, 6 tab à 5). Ils ont également assuré l'essentiel en s'imposant face à deux concurrents pour le maintien : Lorient (0-2) et Le Havre (3-0).