Les Rennais qualifiés pour les huitièmes

Les Rennais ont su résister aux assauts clermontois pour s'ouvrir les portes des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. C'est Olivier Thomert sur coup-franc (113e) qui inscrit l'unique but de la rencontre.

Partager
9726.jpg

C'était la première fois que les deux équipes s'affrontaient en Coupe de la Ligue. Une grande première aussi pour les frères Marveaux. Sylvain le Rennais (21 ans) et Joris le Clermontois (25 ans) étaient en effet opposés pour la première fois sur un terrain de football.

La pression était rennaise en ce début de rencontre avec trois corners obtenus où à chaque fois Petter Hansson imposaient son physique. Dominateurs dans la récupération du ballon, les « Rouge et Noir » s'approchaient peu à peu de la surface adverse. A la 19e minute de jeu, les Rennais combinaient parfaitement pour voir Sylvain Marveaux bénéficier d'un ballon de but. Quievreux anticipait le coup et s'emparait de la balle.

A la demi-heure de jeu, les hommes de Didier Ollé-Nicole se reprenaient pour tenter d'inquiéter l'arrière-garde bretonne durant un court instant. Les Bretons laissaient passer l'orage pour reconquérir le milieu de terrain et tenter d'ouvrir quelques brèches. A la 39e minute de jeu, Jimmy Briand, grâce à sa vitesse, s'engouffrait dans la surface de réparation pour se présenter devant le but de Quievreux. Le gardien clermontois réalisait un nouvel arrêt décisif.

La partie s'animait en cette fin de première période et les dernières occasions étaient clermontoises jusqu'au coup de sifflet qui indiquait la fin de la première mi-temps.

Les Rennais étaient alertés dès le début de la seconde période. D'abord par Cordonnier qui s'essayait à une frappe lointaine et qui obligeait Patrice Luzi à dégager des deux points en corner. Ce coup de pied arrêté permettait à Ponge d'expédier de la tête un ballon sur la barre. Diaw frappait au dessus du but à la 50e minute et cinq minutes plus tard, Patrice Luzi sauvait son équipe sur une frappe à bout portant de Diers. Dans la foulée Jimmy Briand, excentré sur le côté droit, trouvait le poteau. Autant d'occasions qui auraient dû permettre aux deux équipes d'ouvrir le score.

A la 65e minute, Patrice Luzi, doublure au poste de gardien, était une nouvelle fois décisif. Le portier rennais repoussait superbement une frappe de Diaw qui avait pourtant eu le temps d'ajuster sa frappe. 73e minute, c'était au tour des hommes de Pierre Dréossi de se mettre en évidence. Après une belle échappée, Jimmy Briand frappait du gauche mais butait sur le portier adverse. On ne comptait plus les occasions tellement elles étaient nombreuses.

Au terme d'une seconde période riche en opportunités de buts, les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation.

La fatigue se faisait sentir durant la période de prolongation et les deux équipes ne parvenaient à se défaire l'une de l'autre. Jusqu'à la 113e minute où Lhadji Badiane était victime d'une faute. C'est alors Olivier Thomert, entré à l'heure de jeu, qui se chargeait de le tirer. A 20 mètres des buts clermontois, l'attaquant breton trouvait le petit filet de Quievreux.

Après avoir bataillés pendant deux heures, les hommes de Pierre Dréossi accèdent au prochain tour de la Coupe de la Ligue.

Clermont : Quiévreux, Ponge (Coué 62'), Mienniel, Haaby, Abdoulaye ; Marveaux (Chaussidière 108'), Cordonnier, Diers (Poté 91'), Hamdani, Diaw ; Carlier.

Stade Rennais F.C. : Luzi, Borne (Badiane 96'), Hansson, Mbia, Jeunechamp, Sorlin, Cheyrou, Didot, Marveaux (Wiltord 73'), Pagis (Thomert 60'), Briand.