Les Rennais s'adjugent la Coupe Gambardella !

Dans un match maîtrisé de bout en bout, les Rennais remportent la finale de la Coupe Gambardella face à Bordeaux. Les réalisations sont signées Icham M'Laab, Yann M'Vila et Damien Le Tallec.

Partager
11890.jpg

Composition des deux équipes :
Stade Rennais F.C. :
Florent Petit, Kévin Théophile Catherine, David Luhoungou, Samuel Souprayen, Maxime Lemarchand, Yohann Lasimant, Vincent Pajot, Yann M'Vila, Icham M'Laab (Abdoul Camara 65e) , Yacine Brahimi (Gaëtan Caro 76e), Damien Le Tallec (Yoan Pivaty 86e),.
Non utilisés : Gilbert Manier et Aurélien Hérisson.

Bordeaux :
Gilles Meslien, Marvin Esor, Paul-Bastien Lasne, Kévin Gaston (Elhadji Malick Seck 66e), Matthieu Saunier, Johan Blonbou, Grzegorz Krychowiak, Grégory Sertic, Henri Saivet, Guillaume Insou (Pape Gueye 60e), Gabriel Obertan.
Non utiliés : Jonathan Lupinelli et Rémy Boule .


L'entame de match est rennaise dans ce premier quart d'heure de jeu mais les deux gardiens n'ont pas encore eu à s'illustrer. 16e minute, Damein Le Tallec est lancé dans la profondeur mais le gardien adverse a anticipé le coup.
Trois minutes plus tard, c'est au tour des Bordelais de créer le danger mais David Louhoungou coupe la trajectoire d'un centre dangereux.

A la 22e minute, les "Rouge et Noir" sont à l'origine d'une superbe action déclenchée par Yacine Brahimi d'une belle ouverture pour Damien Le Tallec qui lui remet le ballon à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain temporise et sert Icham M'Laab qui se décale et qui enchaîne la frappe du gauche pour trouver la lucarne du portier bordelais. La frappe est superbe et permet au SRFC de mener 1 but à 0.

Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 1 - 0 (Icham M'Laab 21e)

Après l'ouverture du score, le bloc breton recule d'un cran, les Bordelais ayant logiquement l'intention de revenir au score. Mais voilà, les hommes de Laurent Huard maîtrisent leur sujet et continuent leur bon travail de circulation de balle. Yann M'Vila protite des absences de marquage des Girondins et tente sa chance à 30 mètres du but adverse à la demie-heure de jeu. Le cuir qui flotte à mi-hauteur trouve le petit filet droit de Meslien.

Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 2 - 0 (Icham M'Laab 21e et Yann M'Vila 30e)

Le Stade Rennais F.C. s'est mis à l'abri avant de rejoindre les vestiaires. Quant aux Bordelais et malgré la présence d'Obertan dans le onze de départ, ils ne parviennent à inquiéter Florent Petit.

A la 53e minute de jeu, Obertan combine parfaitement pour s'engouffrer dans la défense rennaise. Samuel Souprayen s'interpose autoritairement pour stopper la course de l'attaqant bordelais. Une minute plus tard, celui qui a été l'une des surpises de l'effectif de Laurent Blanc manque le cadre. La défense demeure toujours imperméable dans cette compétition.

Les Rennais sont bien en bloc et solidaires. Ce qui leur permet d'amorcer quelques contre-attaques. 55e, Vincent Pajot à l'occasion de conclure face au but de Meslien.

La seconde période est plutôt à l'avantage des Bordelais mais les hommes de Philippe Lucas ne sont pas assez tranchants. A l'image de cette énorme occasion ratée par Obertan.

A la 65e minute de jeu, Laurent Huard procède au premier changement et fait entrer Abdoul Camara à la place d'Icham M'Laab, premier buteur de cette finale.

Alors que le Stade de France se remplit doucement pour la finale de la Coupe de France, Yacine Brahimi ou encore Yann M'Vila laissent exprimer tout leur talent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Alors que Yacine Brahimi doit céder sa place à cause de crampes, Yohann Lasimant fait parler sa puissance. Après avoir éliminé son vis à vis, il centre dans la surface. Grâce à un parfait timing, Damien Le Tallec n'a plus qu'à ajuster sa tête pour le 3 à 0.

Stade Rennais F.C. / Bordeaux : 3 - 0 (Icham M'Laab 21e, Yann M'Vila 30e et Damien Le Tallec 76e)

Florent Petit qui passe un match tranquille doit s'employer en fin de match sur une frappe de Gueye. Après ce 3e but rennais, les Bordelais n'y croivent plus et s'inclinent sur le score logique de 3 buts à 0.

Les "Rouge et Noir" ont réalisé un match de haute volée au Stade de France. Après 1973 et 2003, les Rennais remportent la Coupe Gambardella et concluent un superbe parcours 2008 sans avoir concédé un seul but. Bravo à eux !