L'ETP Odorico et Vonjy Madagascar unis pour le développement du Madagascar

Afin d'aider une Association d'aide pour le Madagascar, l'Ecole Technique Privée Odorico n'a pas hésité à réaliser une collecte de manuels scolaires qui serviront à ce pays d'Afrique dans un cadre éducatif .

Partager
6640.jpg

Ce mardi, l'ETP Odorico a fait don de manuels scolaires à une Association pour le Madagascar, Vonjy Madagascar (Aide à Madagascar), dont le but est de promouvoir le développement de la population rurale de ce pays par des actions médicales, sociales, culturelles et sportives.
Ainsi, cette Association, qui avait déjà réalisé plusieurs actions dans ces divers domaines, a décidé de créer en 2006 un collège d' " expression française " à Merimanjaka, situé à 185 km d'Antananarivo.

C'est dans ce cadre qu'Eliane Wasserman, Présidente de cette association et Malgache d'origine, a contacté l'Ecole Technique Privée Odorico par l'intermédiaire de M. Dia Rakoto, professeur de Sciences et Vie de la Terre, lui aussi Malgache. " Au Madagascar, on manque de beaucoup de choses. Je me suis dit que nous pouvions contacter Dia Rakoto, professeur de SVT à l'ETP Odorico, que je connais depuis très longtemps. Dia Rakoto en a parlé aux responsables et aux autres enseignants de l'établissement, qui ont transmis le message aux élèves " explique Mme Wasserman. Et même si les contenus ne sont plus au programme de l'Education Nationale française, " ces manuels vont permettre d'imprégner la culture et la langue française au Madagascar " affirme-t-elle.

M. Christophe Ronceray, responsable des activités pédagogiques, a permis de mettre sur pied cette démarche et de garder précieusement au bureau de la Scolarité les différents manuels : " Si nous avons déjà agi de la sorte en faveur d'une association pour le Sénégal, c'est la première fois qu'une action de cette nature concerne le Madagascar. Pour aider cette association, nous avons pu collecter des livres d'histoire-géographie, de mathématiques, Français, d'Anglais et des dictionnaires. "

Début novembre, un conteneur, partant par bateau au Madagascar, transportera les fruits de cette opération, qui permettront, on l'espère, d'aider cette association.