Lhadji Badiane : « Savoir être patient »

A 20 ans seulement, Lhadji Badiane a signé un contrat professionnel de trois ans en faveur du club « Rouge et Noir ». Avec 19 buts cette saison à son compteur, ce rapide et technique attaquant a été l'un des grands artisans de la belle saison des Espoirs rennais.

Partager
8603.jpg

Lhadji, comment as-tu été amené à pratiquer le football ?

J'ai commencé le football dans la rue à Strasbourg. J'ai ensuite intégré mon club de quartier à Kronenbourg en moins de 13 ans pour ensuite rejoindre le Sporting Club de Schiltigheim en moins de 15 ans deuxième année. Tout s'est bien passé pendant deux ans, ce club m'a permis de progresser. Puis j'ai intégré le Centre de formation du FC Gueugnon pour une saison où j'ai évolué à la fois en 18 ans Nationaux et en CFA 2. Depuis l'année dernière, je joue pour le Stade Rennais F.C.


Après Gueugnon, pourquoi avoir choisi le Stade Rennais F.C. ?

J'ai eu de nombreuses propositions de clubs français et étrangers mais j'ai préféré venir au Stade Rennais F.C. par rapport à la formation. J'avais entendu dire que c'était l'un des meilleurs clubs à ce niveau. Ma formation n'était pas finie et je devais encore progresser, c'est pour cette raison que j'ai choisi le Stade Rennais Football Club et ses infrastructures.


Comment juges-tu tes performances de cette saison ?

Je suis satisfait. Je pense avoir fait un très bon début de championnat. Cela m'a permis d'obtenir la confiance du coach car l'année dernière je n'avais pas joué beaucoup de matches en CFA. On m'a donné ma chance en début de saison et je l'ai saisi. Physiquement, la fin de saison s'est fait sentir. Pendant le dernier mois je n'avais plus les mêmes sensations. Je n'arrivais plus à faire ce que je voulais lors des dribbles et des accélérations.


Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, quel type d'attaquant es-tu ?

Je suis un attaquant qui aime prendre les espaces, prendre des risques et dribbler. Mais ce que je préfère avant tout, c'est marquer.


Comment as-tu vécu cette saison avec tes coéquipiers ?

C'est un très bon groupe. Je me suis beaucoup amusé. Il y a vraiment une belle ambiance. On s'entend tous bien et c'est à l'image de la saison que l'on a réalisé.


Ce premier contrat professionnel est une nouvelle étape dans ta carrière...

Evidemment. Cette année je ne me suis pas beaucoup entraîné avec les pros. L'année prochaine, je serai au quotidien avec eux. Cela va me permettre de franchir un pallier. Je vais essayer de me donner à fond aux entraînements et j'espère être dans le groupe le plus souvent possible. Lorsque je redescendrai en CFA, je ferai mon boulot pour encore progresser.


Le poste d'attaquant est délicat car il est très convoité...

Les places sont chères et il y a beaucoup de bons attaquants au sein du club. Peut être que je serai prêté l'année prochaine. Si c'est le cas, cela me permettra d'avoir du temps de jeu afin de poursuivre ma progression dans les meilleures conditions et revenir avec une expérience du haut niveau.


Penses-tu pouvoir percer au Stade Rennais F.C. ?

C'est un club qui fait confiance aux jeunes. Beaucoup en sont sortis ces dernières années. Mais il faut savoir être patient, continuer à travailler et attendre le bon moment pour saisir sa chance.