[Ligue 1] Maintenir la cadence

Après avoir enchaîné deux victoires consécutives, les Rouge et Noir ont retrouvé des couleurs avant d’affronter les deux Olympiques lors des deux prochaines journées de Ligue 1. Face à ces clubs aux dynamiques bien différentes, il sera important de ramener le maximum de points pour rester en haut du classement avant la trêve internationale.

Partager
34980.jpg

Ligue 1 – 30ème journée : Stade Rennais F.C. / Olympique Lyonnais
Dimanche 13 mars (21h) au Roazhon Park

C’est l’affiche de cette 30ème journée de Ligue 1. Avec seulement un point de retard sur l’Olympique Lyonnais (3e), les Rouge et Noir (5e) ont là une bonne occasion de prendre place sur le podium de la Ligue 1 à huit journées de la fin. Mais rien ne sera facile face à des Lyonnais en grande forme actuellement.

Depuis début février, les hommes de Bruno Génésio impressionnent. Mis à part un revers sur la pelouse du LOSC (1-0), les Gones ont engrangé cinq victoires en Ligue 1, dont une de prestige face au PSG (2-1), et inscrit un total de 17 buts, grâce à une attaque retrouvée. En difficulté lors de la première partie de saison, l’Olympique Lyonnais semble avoir trouvé son rythme de croisière et affiche désormais ses ambitions de qualification directe pour la Ligue des Champions. 

Un test important dans ce sprint final qui sera un indicateur de la capacité des Rouge et Noir à se mêler à la lutte pour le podium.

Les stats de l’Olympique Lyonnais 
Classement général : 3ème – 45 pts – 13V 6N 10D 
Classement à l’extérieur : 11ème – 15 pts – 4V 3N 7D 
Attaque : 2ème avec 45 buts inscrits
Défense : 7ème avec 31 buts encaissés

Historique
Historiquement, les réceptions de l’Olympique Lyonnais au Roazhon Park sont plutôt équilibrés. Depuis la première confrontation, lors de la saison 1951/1952 et une victoire 2-0 des Rouge et Noir, on compte 20 victoires, 8 nuls et 15 défaites. Mais si l’on regarde sur les 10 dernières années, l’avantage est aux Lyonnais avec 5 victoires, 2 nuls et seulement 3 victoires rennaises. La saison passée, les Gones étaient venus s’imposer 1-0 grâce à une réalisation de Clinton Njie lors de la 38ème journée de Ligue 1.
 

Ligue 1 – 31ème journée : Olympique de Marseille / Stade Rennais F.C.
Vendredi 18 mars (20h30) au Stade Vélodrome

La saison de l’Olympique de Marseille reste très difficile à analyser tout comme ses performances, souvent imprévisibles. Une chose est sûre, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Les performances proposées à domicile y sont pour beaucoup car les hommes de Michel pointent seulement à la 17ème place de ce classement. Avec seulement deux victoires cette saison, dont la dernière qui remonte à la 5ème journée (2-1 face au SC Bastia), 9 matchs nuls et 4 défaites, les Olympiens n’y arrivent pas devant leur public.

Malgré tout, pour s’éviter une fin de saison en roue libre, l’Olympique de Marseille devra absolument changer la donne et s’imposer. Aux Rennais, très à l’aise à l’extérieur de faire valoir leur solidité et leur efficacité pour aborder la trêve internationale le plus sereinement possible.

Les stats de l’Olympique de Marseille
Classement général : 11ème – 38 pts – 8V 14N 7D 
Classement à domicile : 17ème – 15 pts – 2V 9N 4D 
Attaque : 7ème avec 39 buts inscrits
Défense : 6ème avec 30 buts encaissés

Historique
Les déplacements au Stade Vélodrome ne sont jamais une partie de plaisir pour le Stade Rennais F.C. Dans l’histoire du championnat, on compte seulement 7 victoires rennaises pour 29 victoires marseillaises… Le ratio est sensiblement le même si l’on regarde les 10 dernières saisons. Les Rouge et Noir ne l’ont emporté qu’à 2 reprises et la défaite de la saison dernière sur le score sans appel de 3-0 reste dans les mémoires. Vendredi prochain, l’occasion serait parfaite pour contredire l’histoire et ramener un résultat positif de la citée phocéenne.