Lille / Stade Rennais F.C. : l'avant match

Habitués aux premières places en championnat ces dernières saisons, Lillois et Rennais sont à la lutte pour le maintien au moment d'aborder le dernier tiers de ce championnat 2007-2008. Les « Rouge et Noir » se déplacent samedi soir dans le Nord pour disputer un match crucial pour les deux formations.

Partager
11144.jpg

Deux équipes en situations délicates
Après les départs de leurs joueurs cadres à l'intersaison (Keita, Bodmer, Odemwingie) et toujours dans l'attente d'un nouveau stade, les Lillois flirtent dangereusement avec la zone de relégation depuis le début de la saison. 17e du classement et donc première équipe non relégable, le Losc peine à remporter des victoires et collectionne les matches nuls (13 matches nuls sur 23 matches joués). En manque d'efficacité offensive malgré la présence de Patrick Kluivert, c'est le milieu défensif Yohan Cabaye qui demeure le meilleur buteur du club avec quatre réalisations. Lille reste cependant une équipe difficile à manoeuvrer. Battus seulement à cinq reprises cette saison et invaincus depuis le 8 décembre dernier, les Nordistes n'ont plus perdu sur leur pelouse depuis la réception de Strasbourg lors de la 12e journée. Ils ont de surcroît enregistré cet hiver l'arrivée de l'international français Rio Mavuba et de l'ancien parisien Pierre-Alain Frau.

Côté Rennais après une première partie de saison séduisante, les « Rouge et Noir » glissent progressivement vers la zone rouge. Les joueurs de Guy Lacombe voudront se reprendre après la contre performance de samedi dernier et la défaite à domicile face à l'AJ Auxerre. John Mensah et Stéphane Mbia rentrés de la CAN jeudi soir auront peut être les ressources physiques pour faire parti du groupe. Le néo Rennais, Djimi Traoré est à la disposition de l'entraîneur pour renforcer le secteur défensif breton. Jérôme Leroy, rétabli d'une entorse du genou devrait également faire partie du déplacement. Guy Lacombe se réjouit du retour de blessure de certains de ses joueurs : « Nous avons eu beaucoup de joueurs absents dernièrement. Nous avons « seulement » deux blessés actuellement. C'est positif ». 14e du classement, le Stade Rennais F.C. qui n'a plus connu la joie de la victoire depuis le 13 janvier et la réception de Marseille, n'est plus qu'à 3 points de la 18e place, synonyme de descente en Ligue 2 au soir de la 38e journée.


Un déplacement difficile
Ce déplacement s'annonce donc périlleux pour les Bretons qui n'ont plus gagné en terre lilloise depuis la saison 1965-1966. Les hommes de Claude Puel voudront en effet combler leur retard au classement sur leur adversaire du jour. Avec seulement deux points de retard sur les Rennais, et un match en plus à disputer, nul doute que l'entraîneur lillois saura parfaitement préparer son équipe. Pas de quoi toutefois enlever toute ambition à l'entraîneur rennais : « Je ne crains pas d'aller à Lille plus qu'ailleurs. Ce qu'il faut c'est qu'on soit combatif et conquérant. Il faut trouver un état d'esprit pour avancer ensemble et former une équipe ». Côté rennais, il faudra en effet se souvenir que la dernière victoire à l'extérieur remonte au 28 octobre 2007, lors de la 12e journée. Ce soir là les « Rouge et Noir » avaient battu Lens. Un déplacement dans le Nord qui là non plus ne s'annonçait pas des plus faciles...