Lille / Stade Rennais F.C. Prendre un bon départ

Ce vendredi, la saison 2005-2006 est officiellement lancée avec le match d'ouverture entre le Paris SG et Metz. Pour son premier match, le Stade Rennais F.C. se déplace chez le vice-champion de France, Lille.

Partager
701.jpg

Voilà déjà plus d'un mois (la reprise était fixée le 24 juin dernier) que les hommes de Laszlo Bölöni se préparent pour cette nouvelle saison. Les choses sérieuses démarrent ce samedi avec un déplacement périlleux à Lille. Le groupe nordiste n'a pas beaucoup évolué par rapport à la saison dernière. Les hommes de Claude Puel devraient logiquement retrouver leurs automatismes de la saison dernière.

Quelques changements sont à noter : Landrin et Brunel sont partis, les Suisses Gygax du FC Zurich, Lichtsteiner des Grasshoppers Zurich ainsi qu'Aboucherouane (Raja Casablanca) sont arrivés dans le nord.

Avec Gygax, Lichtsteiner côté lillois, Alex Frei et Alain Rochat pour le Stade Rennais F.C., cette rencontre aura un accent helvétique particulier.

Ce déplacement à Lille s'annonce délicat. Les « Rouge et Noir » quittent ce soir la Bretagne, direction Lille après s'être entraînés une dernière fois ce matin à huit clos.

Pour mémoire, la formation bretonne devra s'inspirer de leur bon point pris la saison passée au stadium Lille Métropole. La défense rennaise emmenée par la charnière Adailton, Abdeslam Ouaddou avait été bousculée par les attaquants lillois mais avait tenu le choc (0 à 0). Pour Cyril Jeunechamp ce déplacement ne sera pas simple : « C'est une équipe solidaire qui dispose d'un bloc défensif très compact et qui travaille beaucoup à la récupération du ballon. En plus, si on se réfère à notre parcours à l'extérieur la saison passée, on s'attend à un match difficile ».

Difficile mais pas impossible. Les compteurs sont remis à zéro, pour ce nouveau championnat, Laszlo Bölöni veut un groupe solide mentalement aussi bien à domicile qu'à l'extérieur : « Nous sommes des compétiteurs. Nous rentrerons sur le terrain pour gagner lors de chaque rencontre. Je veux que mes joueurs réalisent cette année des exploits. Je souhaite que mes joueurs affichent toutes leurs qualités mais aussi qu'ils progressent dans la combativité. Et cela passe par l'aspect psychologique et une grosse force mentale. Etre capable de souffrir pour faire souffrir l'adversaire ».


Le mental, c'est justement l'un des points forts de la formation lilloise : Qualifiés en Ligue des Champions, les dogues se méfient de l'équipe bretonne : « Rennes a un collectif très soudé, qui possède un potentiel offensif imposant, surtout maintenant avec ses recrues. Cette équipe a très bien terminé la dernière saison, elle a été l'une des révélations du championnat. On ne s'attend pas à ce qu'elle ouvre le jeu, mais elle ne sera pas non plus là pour subir. Il faudra être vigilant ». (Ouest-France).Le groupe du Stade Rennais F.C.

1. ADAILTON
2. Cédric BARBOSA
3. Grégory BOURILLON
4. Jimmy BRIAND
5. Etienne DIDOT
6. Alexander FREI
7. Andreas ISAKSSON
8. Cyril JEUNECHAMP
9. Kim KÄLLSTRÖM
10. Stéphane MBIA
11. Olivier MONTERRUBIO
12. Stéphane NGUEMA
13. Abdeslam OUADDOU
14. Jean-Joël PERRIER-DOUMBE
15. Simon POUPLIN
16. Alain ROCHAT

CFA : Florent CHAIGNEAU et Grégory TANAGRO

Sélections : Yoann GOURCUFF et Moussa SOW

Entraînement spécifique : Jacques FATY, Arnold MVUEMBA et John UTAKA

Infirmerie : Youssouf HADJI (cuisse)