Quel est l'intérêt d'un tel déplacement ?
En France, on connaît bien les établissements d'accueil auxquels nous avons à faire. Cependant, pour la Coupe d'Europe, nous nous devons de tout vérifier concernant l'hôtellerie, les temps de transport. J'ai aussi pu observer l'état général du pays pour voir si l'équipe allait être confrontée à des chocs culturels qu'il faut prévoir pour s'en prémunir. Il y aussi l'aspect sportif à valider. C'est-à-dire les installations, les homologues adverses, les questions de sécurité, les tarifs pour les supporters. L'idée étant d'appliquer le même tarif à nos supporters à l'extérieur et à domicile.
Comment jugez-vous les installations locales ?
Malheureusement, on ne jouera pas dans le stade national qui lui est récent. On jouera dans le stade du CSKA car le stade du Lokomotiv n'est pas homologué. Ce pays à d'autres priorités de développement que les stades de football. J'ai aussi vérifié la qualité du terrain. En toute franchise, il ne sera pas bon. Il va falloir se protéger contre les défaillances des installations et des infrastructures. Par exemple, nous allons devoir emporter des tables de massages adaptées et avoir une organisation qui fasse que l'on passe le moins de temps possible dans les vestiaires. Toutes les conditions sont réunies pour constituer le classique traquenard des pays de l'Est.
Comment se déroulera le séjour des « Rouge et Noir » ?
A priori, nous partirons trois jours. A l'issue du match qui est fixé à 20h30 heure local, la récupération se fera à l'hôtel. Car nous devons avoir les moyens nécessaires pour un club de Ligue 1. C'est-à-dire avoir un bassin chauffé, un sauna, un hammam et des espaces de massage. Tous ces éléments font partie d'un cahier des charges car nous ne sommes pas à l'abri de surprises quand nous nous déplaçons dans un pays inconnu.
Vous avez eu l'occasion de traverser la ville de Sofia... Quelles impressions vous a-t-elle laissé ?
Ce n'est pas une très grande ville. C'est l'équivalent d'une métropole française comme Toulouse ou Bordeaux avec un patrimoine historique assez bien conservé. La ville de Sofia est proche du niveau de développement des villes d'Europe occidentale. Sofia reste une jolie ville. On peut y passer un week-end agréable dans de bonnes conditions.
LOKOMOTIV SOFIA : Gare au traquenard !
Chaque déplacement d'une équipe professionnelle demande une organisation rigoureuse. Dans le cadre du premier match de Coupe d'Europe, Jean François Creac'h Cadec, le coordinateur sportif, est parti en Bulgarie en début de semaine pour un repérage des lieux. Il a ainsi rencontré un peuple chaleureux mais aussi découvert une ville de Sofia en déficit d'installations.