Marama Vahirua : « Rennes, c'est notre chat noir »

Buteur le week-end dernier face au Havre, Marama Vahirua aime le jeu à l'image du collectif lorientais. Entretien avec celui qui devrait fouler la pelouse du stade de la route de Lorient samedi soir.

Partager
11024.jpg

Marama, pour revenir sur le match face au Havre le week-end dernier (1-1), penses-tu qu'il y avait la possibilité de faire mieux ?
Je ne pense pas. Vu le match qu'on a fait ce week-end, je pense que le match nul est un bon résultat. On n'a pas été bon, tout simplement. En deuxième mi-temps, c'était un peu mieux. Sur cette fin de saison, si on joue comme on a joué face au Havre, ça va être difficile sur les deux derniers matchs. Au lieu de prendre du plaisir, ça va être le contraire... Il faut absolument se remettre dedans.


Une satisfaction malgré tout d'avoir encore marqué un beau but...
Oui, je suis content... avec un peu de réussite. Mais encore une fois, c'est à l'image de notre match, on ne pouvait marquer que sur coup de pied arrêté. Il y a eu quelques bons mouvements mais pas assez pour bouger ce bloc du Havre. En même temps, ils étaient venus avec 10 défenseurs et 1 attaquant (rires) donc ce n'était pas évident.


C'était ton troisième but mais tu en es déjà à 7 passes décisives soit le 5e meilleur total de la Ligue 1. C'est un nouveau rôle pour toi...
C'est vrai qu'avec Kevin (Gameiro) cette année, les données ont changé. Depuis ma blessure aussi, je n'ai plus les capacités physiques à faire des appels en profondeur comme lui le fait. Comme je lui ai dit, moi je suis à la fin des 20 ans et lui au début... Il faut que l'on arrive à trouver une cohésion et c'est ce qu'il s'est passé cette saison. On s'entend très bien tous les deux, avec Rafik (Saïfi) aussi ça se passe bien. Pour moi c'est un régal de lui faire plaisir, de lui donner des ballons, que ça soit à lui ou aux autres. C'est vrai que cette saison j'ai plus donné de ballon de buts que marqué. J'ai autant de satisfaction à donner une balle de but que de marquer donc c'est bien.


Pour quelqu'un qui est « sur la fin des 20 ans », tu as quand même réalisé une saison pleine depuis ton retour de blessure avec un seul rendez-vous manqué face à Toulouse...
Oui, je suis content car tout le monde me voyait à la peine. J'entendais tout le monde dire « c'est terminé, on ne le verra plus, physiquement, il ne pourra jamais revenir,... ». Moi, quand je suis revenu, j'ai pris un petit peu de temps à retrouver les sensations mais c'est revenu assez vite quand même. J'ai eu la chance d'être bien entouré médicalement. ça a été dur au début, quand on se retrouve tout seul, ce n'est pas évident et c'est là qu'on ne peut compter que sur sa famille. Heureusement que ma femme et mes enfants étaient là car moi aussi je me posais les mêmes questions. Je me disais que ça allait être difficile, que peut être que c'était fini, que j'allais arrêté,... C'est grâce à eux que je suis là aujourd'hui. Je me répète tous les jours. Chaque journée passée sur le terrain à l'entraînement, c'est une victoire.


Quel regard tu portes sur la saison en général ?
Je pense que ça a été une saison de transition pour le club. On est à la fin d'un cycle, on le sent bien, on le voit dans les journaux, on le sent à l'intérieur du club. Il y a des joueurs qui sont là depuis plus de 5 ans... Quand on est à ce niveau là, qu'on est sous pression, où on joue le maintient chaque saison, ce n'est pas évident. Moi je sais que deux ans comme ça, c'est difficile mentalement. J'entends certains dire que c'est la fin, que ça va changer, que c'est une nouvelle ère qui arrive... il faut faire attention. J'espère que le club sera assez intelligent pour laisser partir certains mais surtout pour recruter intelligemment.


Pour revenir sur le championnat, c'est le 3e rendez-vous contre Rennes cette saison. Avec deux défaites, y'a-t-il un sentiment de revanche avant ce match ?
Rennes, c'est notre chat noir. C'est sûr que c'est un derby où on n'a jamais été à la hauteur. Aujourd'hui, encore une fois on se dit « ça va être le bon ». ça commence mal car si on regarde le match qu'on a fait samedi. Si on va là bas en jouant comme ça, on va se faire exploser... Tout le monde nous dit « Rennes est moins bien en ce moment », oui mais c'est un derby ! On peut être très bon samedi mais eux aussi donc c'est vraiment tout ou rien. Un derby ça reste un derby et les joueurs peuvent se transcender juste sur ce match et dans ce cas, ça peut être compliqué, pour l'un comme pour l'autre. Il va falloir se mettre dedans. Pour moi ça sera un match comme les autres, il faudra l'aborder comme ça et non pas se dire qu'on a perdu deux fois contre eux cette saison, et que cette fois sera la bonne. Il ne faut pas prendre ça comme une revanche parce que c'est là qu'on va se faire exploser.

Un pronostic ?
J'espère une victoire pour nous. 1 - 0.Remerciements à www.fclweb.fr