Marama Vahirua : « On a une revanche à prendre »

Avec six buts au compteur, Marama Vahirua est le deuxième meilleur buteurs du FC Lorient. Battu avec ses coéquipiers à domicile lors du match aller du championnat de France, le Tahitien compte bien prendre sa revanche dès samedi en Coupe de France.

Partager
11024.jpg

Marama, quel bilan dressez-vous pour l'instant du parcours lorientais ?
C'est un bilan très positif vu le début de saison que l'on a fait. C'est vraiment bien. On a vraiment produit un bon jeu depuis le début et il y a eu des résultats en championnat et en Coupe de France. On joue bien, on gagne des matches importants, c'est un très bon bilan pour le moment.


Lorient privilégie t-il le championnat ou la Coupe de France ?
C'est vrai que la Coupe serait un des meilleurs raccourcis pour atteindre l'UEFA mais le championnat reste primordial. La Coupe, ça ne serait qu'un bonus pour nous, l'occasion d'aller au Stade de France aussi, de gagner un titre en plus, c'est toujours agréable. L'objectif reste néanmoins le championnat. On a eu la chance de gagner ce week-end contre Bordeaux, on s'est donné un peu d'air. Pour ce match, ce derby, on va le jouer comme une revanche. On a été éliminé en Coupe de la Ligue contre Paris chez nous, on a pris le dessus contre eux en championnat. J'espère que ça sera la même chose contre Rennes qui nous avait battu en championnat.


Que représente pour vous la Coupe de France ?
Pour moi, la Coupe de France, ce ne sont que des bons souvenirs. J'ai fait deux finales de Coupe de France et deux de Coupes de la Ligue. Aller au Stade de France, devant tout ce public, c'est très beau à vivre. C'est ce que je souhaite à tous mes coéquipiers cette année.


Est-ce une compétition plus difficile que le championnat de France ?
ça se joue différemment, le championnat est beaucoup plus difficile. ça demande beaucoup plus d'efforts, vu que c'est sur du long terme. La Coupe, sur un seul match, tout peut basculer. L'avantage en Coupe de France, c'est que sur un match, on peut être nul et gagner. L'objectif, c'est de s'imposer, peu importe la manière. En ce qui nous concerne, la Coupe nous met peut être un peu de pression mais elle est partie après notre dernière victoire en championnat.


Y a-t-il une motivation supplémentaire quand on joue en Coupe de France ?
Je ne le sens pas plus que ça. En tout cas, cette semaine, on n'a pas senti particulièrement que c'était un match important. Ce qui rend ce match particulier, c'est que l'on reçoit Rennes, c'est un derby. Comme je l'ai dit, on a une revanche à prendre, c'est plus ça qui rend ce match important.


Le Stade Rennais F.C. n'est pas au mieux de sa forme. Est-ce une opportunité pour vous ?
La dernière fois que l'on a joué une équipe qui n'était pas au mieux de sa forme, c'était Lyon... ça ne nous a pas trop réussi. Il ne faut pas se dire ça, au contraire. C'est un match de Coupe donc peut être que le coach fera tourner et mettra des joueurs qui ont envie de briller par le biais de la Coupe. ça peut être un match plus difficile que d'habitude donc il va falloir être plus vigilant. Ils ont de très bons joueurs alors qu'ils ne soient pas bons un ou deux matchs, ça ne changera rien. ça reste une équipe très dangereuse, on l'a vu en championnat cette année au Moustoir.


Vous parle t-on beaucoup de ce derby face à Rennes ?
Moi j'aime bien les derbys. ça me motive encore plus. Le public est présent, que ça soit le notre ou le leur, ça va être chaud dans les tribunes et sur le terrain. Et puis c'est un derby gentil, c'est sympa de jouer contre Rennes. Quand j'étais à Nice, on jouait Monaco ou Marseille, c'était un peu plus tendu... J'aime vraiment les derbys et je pense que ça sera un bon match face à une équipe de Rennes qui est joueuse. On aime bien jouer contre les équipes qui produisent du jeu. Guy Lacombe a un style de jeu plutôt posé, avec le ballon. J'espère que ça va être un beau match, surtout pour les supporters, et que la victoire sera au bout.

Remerciements à www.fclweb.fr