Frédéric Antonetti le dit et le répète en conférence de presse. Le Stade Rennais F.C. concède trop de buts sur coups de pieds arrêtés. Ce n'est pas ce match face à Montpellier qui fera penser au technicien rennais le contraire. Les Bretons ont commis deux erreurs de marquage sur deux coups de pieds arrêtés qui les pénaliseront durement pour la suite de la rencontre. Même s'il y a eu de la qualité dans le jeu, ce n'était pas suffisant pour gagner un match à l'extérieur.
Comme souvent cette saison, le Stade Rennais F.C. prend le jeu à son compte dans le premier quart d'heure. Les milieux et défenseurs rennais multiplient les longues ouvertures en profondeur pour les trois joueurs offensifs, Briand, Marveaux, Gyan.
La première occasion est logiquement rennaise à la 11e minute. Sylvain Marveaux, voit l'appel d'Asamoah Gyan, laissé libre. Le Ghanéen, excentré, frappe au but mais n'inquiète pas le portier adverse.
Des erreurs de marquage grossières ternissent la qualité du jeu rennais
Les Montpelliérains, dominés sur leur pelouse, accentuent leurs offensives en passant par les côtés notamment sur le couloir gauche breton mais Petter Hansson et ses coéquipiers ne sont pas mis en danger.
Ils le seront à la 22e minute sur un coup de pied arrêté. Sur un corner rentrant, la défense bretonne commet une erreur de marquage qui n'est pas loin d'être fatale. Montano, tout seul au point de pénalty, a le temps d'armer sa frappe mais celle-ci passe au dessus.
Trois minutes plus tard, les Bretons n'ont à l'évidence pas retenu la leçon. Montpellier sur un nouveau coup de pied arrêté en profite cette fois-ci. Costa frappe un coup franc à nouveau rentrant. Joris Marveaux, oublié par Yann Mvila et Rod Fanni, se retrouve étrangement seul et ouvre le score pour les locaux.
Les joueurs de Frédéric Antonetti ont pris un grand coup sur la tête mais ils ont une belle possibilité de revenir au score dès la 27e minute :
Asamoah Gyan est plus rapide qu'El Kaoutari. Dos au but, il parvient à trouver Jimmy Briand à l'entrée de la surface. Le Rennais tente sa chance mais ne trouve pas le cadre et surtout oublie Jérôme Leroy tout seul sur sa droite...
La frustration de l'ouverture du score est palpable. Les vieux démons vont pourtant ressurgir à la 36e minute. Sur un nouveau coup franc de Costa, Joris Marveaux, au second poteau est encore oublié par Rod Fanni et marque le deuxième but montpelliérain.
Sur son banc, Frédéric Antonetti a la mine des jours sombres.
Après la pause, le Stade Rennais F.C. se montre, comme en première période, à l'aise dans le jeu mais ce sont les Héraultais, toujours sur des coups francs directs de Costa (58e, 60e, 75e, 84e), qui sont les plus dangereux.
A l'heure de jeu, René Girard, pour bloquer davantage les Rennais, décide de renforcer son milieu. Les joueurs de Frédéric Antonetti parviennent cependant à trouver la faille. Sur un long ballon, Asamoah Gyan prend le dessus et dévie pour Jimmy Briand. Le Rennais, plus rapide, devance la sortie du portier montpelliérain et redonne l'espoir à son équipe.
Malheureusement, dans le dernier quart d'heure, Jérôme Leroy et ses partenaires prennent tous les risques pour inscrire le 2e but et se heurtent aux contres attaques héraultaises. Montano à la 80e minute, perd son duel avec Nicolas Douchez. Deux minutes plus tard, Camara, lui aussi tout seul face au portier breton, ne manque pas son occasion d'alourdir le score.
Pour ne rien arranger, dans les arrêts de jeu, Kader Mangane est expulsé suite à un deuxième carton jaune et Asamoah Gyan est renvoyé au vestiaire pour des mots envers M. Thual, l'arbitre de la rencontre
Dure soirée pour le Stade Rennais F.C.