Mikaël Silvestre dresse le bilan !

Mikaël Silvestre, Chargé de mission auprès du Président Ruello, nous livre ses impressions à l'issue de la phase aller. Il estime que le parcours du Stade Rennais F.C., 7ème de Ligue 1, est « honorable ».

Partager
34292.jpg

Mikaël, quel constat faîtes-vous de la première partie de saison ?
27 points, ce n'est pas mal. On sait qu'on a laissé des points en route, surtout chez nous. Le bilan comptable est positif. Quand on aura amélioré nos performances à domicile, la vitesse de croisière sera plus élevée. Il y a de bons espoirs. A nous de mettre la forme pour grappiller ces points supplémentaires.


Une forme qui était plutôt belle à Guingamp...
Oui surtout en seconde période. En première, les deux équipes étaient un peu tendues par l'enjeu. On était sur une mauvaise série, Guingamp encore plus. Les espaces se sont ouverts après la mi-temps. ça a donné un match ouvert et palpitant. C'est bien de battre Guingamp au Roudourou.



La suprématie régionale, ça compte ?
Il faut déjà être souverain dans son jardin avant de briller ailleurs. C'est toujours bénéfique d'être en haut de cette rivalité bretonne. En espérant que ce soit la même chose en fin de saison.


A Guingamp, Ousmane Dembélé (1 but, 1 passe) a encore fait étalage de tout son talent...
Avec deux buts et deux passes décisives en huit matchs, il a eu un impact très rapide dans le groupe, sur le rendement de l'équipe. Des joueurs décisifs comme lui dans le football moderne, c'est une denrée rare. Il faut le chérir et l'aider à progresser afin de lui donner de la constance dans le jeu.

" rendre aux supporters ce qu'ils nous donnent "

Le Roazhon Park dispose du 7e meilleur taux de remplissage en L1. C'est une satisfaction ?
On a l'appui de nos supporters qui viennent en nombre soutenir l'équipe. Il y a de l'engouement par rapport au nouveau look du stade, avec ses beaux sièges rouges qui renforcent l'identité du Stade Rennais. Les gens sentent une nouvelle dynamique. Même si les résultats ne sont pas au rendez-vous au Roazhon Park, il y a une ambiance très agréable dans ce stade.


Le manque de spectacle au Roazhon Park a été reproché ces derniers mois...
Il faut rendre aux supporters ce qu'ils nous donnent. Il faut créer l'engouement chez nos supporters. On y travaille. Ce sera l'objectif de cette deuxième partie de saison. J'ai rencontré des supporters du RCK et il y a un vrai désir d'embrasser le projet sportif. Ils sont sur leur faim et frustrés mais l'envie ne fléchit pas. On partage leur déception au quotidien. On a aussi du mal à digérer les contre-performances à domicile. C'est entendu et légitime.
Il faut aussi regarder nos propres performances et voir aussi ce qu'il se passe à Marseille, où leur équipe a aussi du mal à domicile. Beaucoup de clubs sont plus performants à l'extérieur que chez eux. Nous sommes allés à Saint-Etienne, on n'a pas senti un chaudron imprenable avec une force impénétrable. On va dire que l'on n'est pas les seuls.
On est capable de produire de belles situations de jeu sur notre pelouse mais c'est dans la continuité qu'il faut le faire.




Le coach a souvent dû composer avec les suspensions ou les blessures. C'est un frein aux performances de l'équipe ?
Il y a toujours des joueurs plus malheureux que les autres. Ce sont les aléas. C'est aussi pour ça que le groupe est assez fourni, mais il est homogène. L'idéal serait de retrouver Paul-Georges Ntep, d'avoir Yoann Gourcuff prêt à attaquer la compétition. On en a perdu trois éléments avant la trêve avec Mexer, Pedro Mendes et Kamil Grosicki. C'est dommageable car se sont des joueurs importants de l'équipe.


Avec une équipe au complet, que peut viser le Stade Rennais F.C. cette saison ?
On a largement les moyens de revenir en haut et de grappiller des places. C'est à notre portée. On reste optimiste. Le groupe vit très bien. On est revenus plusieurs fois à la marque cette saison. C'est une équipe qui s'accroche. Il y a un bel état d'esprit, une belle entente, ça travaille sereinement.

" Quintero, un accélérateur de jeu "

Evoquons la " Quintero mania ", un joueur très apprécié par les supporters...

Pour le peu de temps de jeu qu'il a eu, Juan Fernando a montré qu'il avait une qualité de passe largement au-dessus de la moyenne. C'est surtout un accélérateur de jeu vers l'avant. Il bonifie le jeu de notre équipe. J'espère qu'il aura l'occasion de monter d'un cran pour que l'on puisse le voir à 100%. Il n'a pas fait de préparation avec le groupe et n'a pas bénéficié d'une série de matchs pouvant lui permettre d'atteindre sa plénitude. On espère qu'il pourra enchaîner trois ou quatre matchs de suite pour le voir à son meilleur niveau.





Est-ce l'impatience autour de lui qu'il faut gérer ?
Les gens ne veulent voir que lui mais il faut composer avec les objectifs de résultat et on doit parfois faire tourner. Il s'inscrit pleinement dans le groupe. C'est quelqu'un de très altruiste. Il n'est pas individualiste. Même si c'est sous forme de prêt, on ne s'est pas trompé en le faisant venir cette saison.


Parlons de votre mission au SRFC. Vous avez pleinement intégré votre rôle de conseiller du Président ?
Les dossiers s'empilent sur mon bureau (rires). Je suis sur tous les fronts. C'est une chance de pouvoir évoluer de manière transversale dans tous les services. Je suis au cœur de beaucoup de dossiers. Je prends un très grand plaisir de mener toutes les tâches qui me sont confiées.


Sur quels dossiers travaillez-vous actuellement ?
Nous sommes entrés dans le vif du sujet avec la refonte de l'Académie. Nous allons renouveler les contrats des éducateurs et des formateurs. Nous travaillons également sur la cellule de recrutement. Des jeunes joueurs vont aussi pointer le bout de leur nez en fin de saison ou pour la suivante. Il faut préparer tout cela pour les mettre dans les meilleures conditions.


Que peut-on souhaiter au Stade Rennais F.C. pour 2016 ?
De mieux faire car il y a la place. On a les atouts mais il faudra être plus exigeant avec nous-mêmes.