A Nantes pour gagner !

Les matchs Nantes - Rennes ont toujours eu une saveur particulière. Cette année, les enjeux sportifs offrent à ce derby une dimension supplémentaire.

Partager
13900.jpg

19e au classement, le F.C. Nantes va très mal. Ce n'est pas la claque reçue à Lyon mardi soir 3 à 0, ni la défaite à la Beaujoire face au Havre, lanterne rouge, 2 buts à 1 qui redonnent un peu de sourire aux coéquipiers de Da Rocha. Avec 33 points à trois points du premier non reléguable, Nantes a un pied et demi en L2. Une situation dramatique que le coach rennais ne souhaite pas commenter :
« Il y a beaucoup de donneurs de leçons autour du club alors personnellement, je ne veux pas juger. Nous avons déjà fort à faire chez nous. Un club est avant tout représenté par les joueurs qui sont sur le rectangle vert. Les joueurs nantais sont souvent décriés mais j'en connais quelques uns comme NDaw ou Tall, qui sont loin d'être de mauvais joueurs. Les clubs fonctionnent par cycle et c'est vrai qu'actuellement Nantes est dans une spirale négative. Mais c'est un grand club, ils rebondiront et retrouveront leur lustre d'antan. »

Pour cette 36e journée, Elie Baup le sait, le Stade Rennais F.C. ne reliera pas les 100 kms qui séparent la capitale de la Bretagne de la Cité des Ducs de Bretagne la fleur au fusil. Les joueurs de Guy Lacombe, relancés dans la course pour l'Europe après les deux succès consécutifs à Paris puis contre Caen, espèrent se rapprocher encore un peu plus de la 5e place. Et cela passe évidemment par une victoire obligatoire chez le rival nantais :

« On sait qu'il faudra faire un gros match » prévient Guy Lacombe « Il est important pour les Nantais mais il est important pour nous aussi. J'espère que mes joueurs ont pris conscience de cela. Je pense qu'avec ce que j'ai vu face à Caen, c'est le cas. »

Affaiblis après la défaite samedi soir en finale de la coupe de France, les « Rouge et Noir » ont montré beaucoup d'envie mercredi soir. Sylvain Marveaux, de retour après 8 mois d'absence a symbolisé la détermination rennaise : « Je n'ai pas calculé » explique le Breton « Je me suis dit qu'il fallait tout donner et profiter au maximum de tous les instants ».

Aux vues de sa prestation que ce soit sur le couloir gauche ou dans le role de meneur, Sylvain Marveaux a marqué des points face à Caen. Ce n'est pas le seul. Prince Oniangué ou Asamoah Gyan ont eu aussi apporté leur pierre à l'édifice rennais. Une bonne chose pour le coach rennais qui a besoin de joueurs en forme au moment ou Bruno Cheyrou, Olivier Thomert, Jimmy Briand, Kader Mangane sont indisponibles.

Aller chercher la victoire à Nantes ne sera pas simple, mais les « Rouge et Noir » dans cette dernière ligne droite n'ont plus rien à perdre au contraire de son adversaire qui peut craindre le pire devant son public plus qu'irrité par les résultats actuels...

Nantes en bref :

Deux derniers déplacements fructueux :
Si le bilan des confrontations est largement à l'avantage des Nantais avec 23 victoires, 5 nuls et 3 défaites en 38 confrontations, les « Rouge et Noir » ont inversé la tendance lors des deux derniers affrontements à la Beaujoire. Le 4 janvier 2006, les Rennais s'imposaient 2 buts à 0 puis la saison suivante sur le même score. Avant cette série, les Rennais restaient sur 20 ans de disette dans les Pays de la Loire.

Les Nantais à la peine face aux équipes de tête :
Contre les huit équipes du haut de tableau, Nantes ne s'est imposé qu'à deux reprises. C'était à domicile contre Lyon pour une victoire 2 buts à 1 puis face à Nice le 18 avril dernier (2-0).

19e à domicile contre le 9e à l'extérieur :
Depuis le début de la saison, le FC Nantes ne s'est imposé que quatre sur ses terres. C'était face Valenciennes, Saint-Etienne, Lyon et Nice. Les joueurs d'Elie Baup ont marqué 18 buts contre 23 encaissés. Hors de leurs bases, les « Rouge et Noir » ont inscrit 13 buts et en ont concédés 15.

5 buts pour Ivan Klasnic et Christian Bekamenga :
Bekamenga le Camerounais, incertain pour la réception du Stade Rennais F.C. (cheville), devance le Croate en terme de temps de jeu / buts. 5 buts en 1433 minutes pour Bekamenga et 5 buts en 1713 minutes pour Klasnic. Côté rennais, Jimmy Briand reste le meilleur buteur du SRFC en Ligue 1 malgré qu'il soit blessé depuis plus d'un mois. A l'extérieur, Moussa Sow est le meilleur buteur du club avec 3 réalisations.

Date de création : 1943
Statut : SASP (société anonyme sportive professionnelle)
Budget : 42 millions d'euros
Equipementier : Kappa
Président : Waldemar KITA (depuis 2007)
Entraîneur : Elie BAUP (depuis septembre 2008)

Effectif :
Gardiens : HEURTEBIS Tony, ALONZO Jérôme, NDY ASSEMBE Guy Rolland, ZELAZNY Erwin
Défenseurs : TALL Ibrahim, DOUGLAO, DAS NEVES Kévin, PIERRE Jean-Jacques, MOULLEC Guillaume, MAREVAL Rémi, GUILLON Loïc, EL MOURABET Abdelkarim, POULARD Yoann, BARRE Kévin
Milieux : ABDOUN Djamel, DA ROCHA Frédéric, CAPOUE Aurélien, DE FREITAS David, BABOVIC Stefan, VAINQUEUR William, N'DAW Guirane, FATY Ricardo, RODELIN Sylvio Ronny
Attaquants : DOSSEVI Thomas, BAGAYOKO Mamadou, DJORDJEVIC Filip, KLASNIC Ivan, BEKAMENGA Christian.