Nicolas Douchez : « Bonifier le point pris à Auxerre »

Décisif face à Auxerre le week-end dernier, Nicolas Douchez a grandement contribué au point obtenu acquis en terres bourguignonnes. Samedi, le 3e de Ligue 1, Le Mans, se présente au stade de la route de Lorient en adversaire redouté. Une rencontre prise très au sérieux par le portier rennais.

Partager
13210.jpg

Nicolas, comment as-tu accueilli les félicitations après ta grande performance face à Auxerre ?
Ca fait toujours plaisir de recevoir des félicitations des médias ou des gens qui nous entourent. L'avantage et l'inconvénient de ce métier, c'est de vite passer à autre chose. J'en ai profité le lendemain du match.


Après un tel match, rêves-tu de l'équipe de France ?
Bien sûr. Je me suis fixé comme objectif de m'en rapprocher le plus possible. De faire cela par étape et d'essayer un jour d'être présélectionné. Le Stade Rennais F.C. aspire à jouer le haut du classement et des matchs européens et c'est pour cette raison que je suis venu ici. Je découvre de nouvelles méthodes de travail. C'est ce qui me permet d'avancer.


Es-tu satisfait de ton début de saison sous le maillot « Rouge et Noir » ?
Je n'aime pas trop dire si je suis satisfait ou pas. Cest plus aux gens qui m'ont fait venir de le dire. Pour le moment, cela se passe plutôt bien. Je me sens bien dans l'équipe. Les gens ont confiance en moi. On travaille dans une bonne osmose. Pour moi c'est important et cela se ressent sur le terrain. 

Depuis le début de la saison, la défense a un autre visage. Comment l'expliques-tu ?
C'est la volonté de chacun. Forcément, ça nous a un peu « chatouillé » en début de saison quand la défense a été critiquée. On savait très bien que ce n'était pas que les défenseurs ou le gardien qui étaient visés. C'est toute une équipe qui défend ensemble. On savait que ça allait venir petit à petit. Il fallait que les automatismes prennent parce que la préparation a été un peu chahutée. On est contents d'être de nouveau performants dans ce domaine là. C'est ce qui nous permettra de prendre des points à l'avenir.


Et vous allez pouvoir le prouver dès samedi face à la meilleure attaque de Ligue 1...
Je ne savais pas qu'ils avaient la première attaque du championnat. Je sais que c'est une très bonne équipe. Maintenant on est chez nous et on a envie de se faire respecter à la maison et de continuer notre série de matchs sans défaite. Ce serait bien pour nous de bonifier le point pris à Auxerre par une victoire face au Mans.


Avec une 7e place au classement, le SRFC regarde t-il plus haut au classement ?
On espère toujours viser plus haut. On aimerait recoller au peloton de tête qui commence un peu à creuser l'écart. On peut basculer des deux côtés. A nous de le faire du bon côté.


Allez-vous vous servir de la victoire en Coupe de la Ligue face au Mans pour préparer la réception des Sarthois samedi ?
On les a battus mais on a vu aussi que c'était difficile. Ils sont revenus au score à chaque fois. C'est une équipe qui a du caractère. Ils ne sont pas dans le haut classement par hasard. Un match de Coupe n'est vraiment jamais pareil qu'en championnat. Mais dans les grandes lignes, ça définit assez bien l'adversaire que ce soit tactiquement ou individuellement. Le staff technique va surement s'appuyer là-dessus. La rencontre a eu lieu il y a un mois environ, il ya eu des évolutions des deux côtés. Il faudra avoir un état d'esprit irréprochable pour battre cette équipe. Le Mans est à prendre au sérieux.