Nuit Interceltique samedi à partir de 22h

Le stade résonne de mille accents celtes. La fête promet d'être belle. Quelque quatre cents musiciens et artistes, venus de Bretagne, d'Irlande et d'Ecosse vont se mêler dans une joute conviviale et universelle. Présentation avec Frédéric de Saint-Sernin, président du Stade Rennais Football Club...

Partager
8352.jpg

Comment est né ce projet ?
Je savais que Jean-Pierre Pichard, metteur en scène et directeur du Festival Interceltique de Lorient, avait pensé à Rennes pour initier un nouvel événement culturel. Nous nous sommes rencontrés à la mi-temps du match Lorient-SRFC, en décembre dernier, et c'est ainsi qu'est née l'idée. Je n'étais président du Stade Rennais F.C. que depuis quinze jours ! Toute l'équipe, quelque cent trente personnes, a suivi, séduite par l'idée. Sur le plan technique, Jean-Pierre Pichard et son équipe se sont montrés très créatifs en proposant une scène superbe de soixante-trois mètres, en forme de patte d'hermine, très originale sur le plan visuel. Tous les artistes se sont mobilisés et ont accueilli la proposition avec enthousiasme.


S'agit-il d'une nouvelle vocation pour le Stade Rennais F.C. ?
Il s'agit effectivement d'une première que de devenir producteur de spectacle culturel. Mais je ne souhaite pas que nous généralisions cet engagement. En tant que nouveau Rennais, il m'a paru important de me situer dans un environnement culturel et de défendre une identité régionale très forte ici en Bretagne. Le Stade rennais FC s'affirme comme une institution participant au rayonnement culturel de notre environnement régional.


Quel sens a pour vous cet engouement pour la culture celte ?
A titre personnel, c'est un choix émouvant. N'étant pas de la région, j'ai eu la chance, alors que j'avais quatorze ans, d'être emmené par mon frère à l'Olympia pour découvrir Alan Stivell en concert. J'ai acheté le disque vinyle quelques jours après et il ne m'a jamais quitté. Me retrouver aujourd'hui à l'organisation d'un spectacle en la présence de ce grand artiste et de Dan Ar Braz, alors son guitariste, est un grand moment d'émotion. Je ne pensais pas me retrouver, trente-cinq ans après, lui serrant la main et l'accueillant aux côtés de tous ces artistes.

Le Programme :

Première partie
> Le Bagad de Lann-Bihoué et les Cuivres du Festival Interceltique
> Dominique Dupuis
> Les danseuses irlandaises de la Cork Irish Dance Company accompagnées d'un Ceili Band
> Bagad Men Ha Tan, Doudou N'Diaye Rose Junior et Cercle Giz' Kalon (Quimperlé)
> Les Cercles Ar Vro Vigoudenn (Pont-l'Abbé), Kanfarded Sant Evarzeg (Saint-Evarzec),
Kerlenn Pondi (Pontivy) et Kevrenn Alre (Auray)
> Les Bagadoù
  - Roñsed Mor (Locoal-Mendon),
  - Kerlenn Pondi (Pontivy),
  - Kevrenn Alre (Auray),
  - Sonerien An Oriant (Lorient),
  - Sant Nazer (Saint-Nazaire)
  - Ar Meilhoù Glaz (Moulin Vert - Quimper)
> Alan Stivell
> Entr'acte

Deuxième partie
> Le British Airways Pipe-band
> Didier Squiban
> Dan Ar Braz

Final

Des partenaires historiques du stade s'engagent auprès de la première Nuit Interceltique de Rennes : Ouest-France, France 3 Ouest, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan.